C'est un baptême puisque c'est la première fois qu'un phormium fleurit au jardin, c'est le cas pour Yellow Wave planté au point d'eau !
Originaire de Nouvelle Zélande, il aime les sols humides et frais, bien drainés, supporte les embruns maritimes mais est réputé pour ne pas résister à des températures en dessous de - 5°.
Après avoir séjourné en pot de peur de le perdre, je l'ai finalement mis en terre à l'automne 2012...Il a connu la neige pendant une bonne période (rappelez vous ☺ ...) et a su résister, protégé par un lit de feuilles.
Il en a été de même pour le Phormium purpuréa.
Le voici donc, dans un premier temps, avec sa grande hampe florale
puis, ses jolis bouquets de fleurs courbées
Un brin d'exotisme au jardin pour commencer l'été !
Ils supportent au moins -10° contrairement à ce que l'on voit d'écrit un peu partout et même encore moins puisqu'ils repartent le plus souvent de la souche. Ce qui est le plus étonnant chez toi, c'est l'endroit où tu l'as planté qui semble être un coin de fraîcheur et d'ombre. Note qu'il gardera mieux ses couleurs car en plein soleil, les phormiums ont tendance à se dégénérer. C'est un très bon début si je compare avec les miens qui me donnent enfin 10 hampes par pied mais au bout de 4 ans et Rainbow Queen qui n'a jamais eu la moindre fleur mais mesure 2mx1,50 ... Un monstre !!
RépondreSupprimerC'est une bonne idée d'apporter un peu d'exotisme (quand le climat le permet) ces plantes étant très graphiques en plus. Tu devrais même t'essayer à d'autres variétés, certaines fleurissent merveilleusement bien et se mélangent parfaitement à une végétation classique comme le Grevillea juniperina entre-autre, sans parler de ses 5 mois de floraison ininterrompue.
Je m'arrête car je suis intarissable sur le sujet.
Bises
Ta première photo est un enchantement pour mes yeux! Bises
RépondreSupprimerEn voisines, tu as le même climat que moi et un jardin aussi vert ! Je rejoins Marie-Noëlle quant aux nombreuses possibilités de plantes exotiques que l'on peut cultiver dans notre région. Je n'ai pas de phormium (ton pourpré est magnifique) mais une cordyline, des palmiers, bananier, dattier...L'exotisme est bien possible et il faut en profiter !
RépondreSupprimerMais qu'est ce qu'il est beau ce coin de fraîcheur !!! Je n'ai jamais planté de phormium ... j'aurais bien été tentée par un joli feuillage pourpre mais le manque de rusticité annoncé m'a freiné ... peut-être un jour tenterais-je l'expérience !!! bises ma Louli
RépondreSupprimerPhormium ... est un parfait inconnu pour moi ! Mais j'admire comme Virginie ce coin de jardin si harmonieux et qui respire la fraîcheur. Bisous bisous ma Loulinette
RépondreSupprimerJ'ai aussi un lin de Nouvelle Zélande, mais je l'ai encore en pot! J'hésite depuis longtemps à le mettre en pleine terre.... Il n'a jamais fleurie, et je crains que le climat d'Alsace soit trop rude pour lui.
RépondreSupprimerTon coin bassin est superbe! Une petite forêt luxuriante, j'adore ce que tu as créés.