Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





25 juillet 2013

Clématites...

Je profite de cet épisode caniculaire où le jardin a un p'tit air de défraîchi pour faire le point sur les Clématites du jardin qui, cette année, anciennement ou nouvellement plantées ont été généreuses ! 
 
L'année aura commencé avec la printanière Clématite (Montana) "Tétrarose"
 
 
 partie à l'assaut de l'abri,
 
 


"Nelly Moser", spectaculaire cette année, a pris la suite à l'entrée du massif du bassin




suivie de près par "Joséphine", un peu dans le même style mais double, évoluant le long d'un Lonicera Tatarica.




 
 
La plus originale au jardin est sans doute la Clématite (Texensis) Princesse Diana, en forme de petites cloches, rose vif




que j'ai associé au rosier Isaac Pereire.



 
Ensuite, il y a les plus jeunes au jardin comme celle-ci qui, par manque d'étiquetage, m'est inconnue...J'apprécie sa couleur et sa délicatesse...





Il y a aussi la Clématite (intégrifolia) Miranda, soeur d'Arabella,


en forme d'étoiles, bleu foncé, plutôt violet,



la Clématite (Florida) Alba Plena, d'origine Chinoise, blanc-vert au début de sa floraison
 


 
qui évolue à l'horizontale dans les rosiers.

 
  
 
 
 
Il y a aussi deux petites nouvelles de cette année, la Clématite Comtesse de Bouchaud, charmante par ses pétales arrondis 
 
 




et la Clématite (jouiniana) Praecox, idéale en couvre sol pour son côté rampant. Elle en est à son tout début, je n'ai donc pas d'autres fleurs à vous proposer qu'une photo empruntée sur internet.



Enfin, belle surprise, Ramona qui avait disparu depuis trois ans, semble vouloir réapparaître...C'est une Clématite Sieboldii aux grandes fleurs couleur lavande.


 

 

19 commentaires:

  1. Tu as une jolie collection.... toutes aussi belles les unes des autres,j'en possède un peu moins ,elles n'aiment pas nos étés caniculaires,en ce moment j'aimerais vivre en Normandie,4 semaines de cette chaleur,j'en peux plus,raz le bol,bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Une belle petite collection! Les montana sont spectaculaires! J'aime beaucoup la Miranda et l'avant dernière, la petite nouvelle, 'Praecox'.

    RépondreSupprimer
  3. très belle association entre la Clématite (Texensis) Princesse Diana et le rosier Isaac Pereire, en plus elles ont eu le bon goût de fleurir en même temps!
    pour celle dont tu ne connais pas le nom c'est peut être la clématite hagley
    http://www.plantes-et-jardins.com/p/1709-clematite-hagley-hybrid
    où achètes tu tes clématites ?
    bonne journée louli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise mais autant la fleur lui ressemble, autant le feuillage n'a rien à voir...Tant pis, c'est gentil à toi ! Bises

      Supprimer
  4. j'aime ces belles sauvageonnes... capricieuses,fragiles ou généreuses,vigoureuses ou capables de langueurs inattendues,adaptables ou obstinément boudeuses...
    Les clématites portent presque toujours des noms de femmes....

    RépondreSupprimer
  5. je suis fan de miranda que j'ai a deux endroit une qui grimpe (plutôt que j'attache )sur un poteau et une autre qui court sur le sol ! j'aime bien l'association de princesse Diana avec Mme Isaac Pereire!

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie collection de clématites. Nous les découvrons petit à petit, nous les croyions fragiles mais malgré la rudesse de notre terre, elles étaient toutes au rendez-vous cette année et on va continuer les plantations à l'automne.
    Coup de coeur pour princesse Diana.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais copier ton duo Diana + Isaac, super idée !...

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont merveilleuses Louli!! Si j'avais de choisir quelques-unes je choisirai Alba plena et aussi Arabella..et Prinssese Diana, elle est superbe..et la association que tu a fait est très reussie.

    Ici, après les interminables jours pluvieux du printemps, maintenant la sécheresse s'est installée dans le jardin. Mais malgré cela, je suis très heureuse de profiter du soleil

    Bon week-end!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleuses clématites !!!! La mienne que j'ai laissé grimper jusqu'au pignon de la maison est depuis plusieurs mois défleurie...
    J'aime beaucoup Miranda et Joséphine !
    Belle fin de semaine Louli !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ravie de voir la Comtesse de Bouchaud qui chez moi n'a encore jamais fleuri. Elle est en boutons mais ils ne sont pas très avancés.
    Si la Princesse Diana croise mon chemin, elle sera adoptée immédiatement. Elle est vraiment ravissante. J'aime particulièrement les associations de ce type de clématite avec des grosses roses, ce que tu as fait.
    Tu l'auras compris, j'adore les clématites. Je n'ai pas de montana dans ce jardin car je sais pour en avoir eu plusieurs, qu'il leur faut énormément de place ...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. superbe collection :) je craque pour la texensis et praecox :) Ton article tombe à pic car je suis entrain de choisir celles qui rejoindront le jardin cet automne.
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Tu as une belle collection de clématites et elles sont toutes jolies.
    J'ai la clématite Joséphine que j'ai planté à un autre endroit du jardin mais elle n'a fait que deux fleurs au ras des pâquerettes au début du printemps , depuis elle a disparu , il fait tellement chaud et sec.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas de clématite dans le jardin... mais je profites de celle de mes voisins le long de notre grillage ! Très jolie collection..
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ramona me plait beaucoup, j'aime sa couleur !
    Je dis cela mais en réalité, je les aime toutes et comme je n'ai plus de place au jardin, ce sont les seules plantes que je pourrai acheter dorénavant, alors je m'y intéresse de plus en plus !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont toutes superbes Louli, je sens que le moment est venu pour moi d'en planter.

    RépondreSupprimer
  16. Une belle idée, ce spécial clématites!
    J'ai "Princess Diana" également et je l'ai marie à un églantier, qui fleurit avant elle mais auquel elle apporte son joli feuillage et à des pois de senteur vivaces, dans les mêmes tons.
    Je découvre et je craque pour Miranda!!
    *doux dimanche*

    RépondreSupprimer
  17. Quand les limaces ne ratiboisent pas les clématites comme chez moi ...

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les clématites, je les ai toujours aimées...
    Et j'aime beaucoup "Nelly Moser", même si c'est une classique, elle me plait toujours autant !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...