Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





15 avril 2011


Plutôt considérée comme frileuse, je me suis toujours abstenue d'acheter une passiflore alors que je trouvais cette plante tellement originale de par ses fleurs et ses fruits...



Décidée à faire quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il existait une variété, la passiflore caerulea, suffisamment rustique (-6° à - 10° avant défoliation ) pour l'implanter en Normandie. Seul bémol, l'abondance de la floraison en fonction du climat où elle vit...A suivre...





Je l'ai donc planté, il y a peu, contre la façade,  en respectant soleil, lumière et sol bien drainé. Je l'avais acheté en boutons et il n'aura fallu qu'un rayon de soleil et un peu de douceur pour qu'elle m'offre son premier "clin d'oeil" !!





La beauté n'est que la promesse du bonheur.
Stendhal

14 commentaires:

  1. J'adore. Mais malheureusement je ne peux pas en mettre chez moi car les hivers sont vraiment trop froids. Tant pis, je les admire chez les autres ;)
    Bonne journée,
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout comme toi résisté des années, et depuis l'année dernière, j'ai une passiflore. Elle a passé l'hiver, et les pousses sont déjà "jolies", mais pas de floraison en vue, c'est trop tôt, et le vent du nord, freine tout cela. Je te fais de très gros bisous ma Louli, et je te souhaite de douces et belles journées.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma région c'est possible d'en avoir une en terre et qui passe donc l'hiver dehors, il y en a une chez l'oncle de mon mari, et elle est magnifique.
    La tienne est déjà en fleurs ! et quelles fleurs :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'en planter une mais ce n'est pas une inconnue pour moi. J'en avais une magnifique à Cherbourg qui gardait ses feuilles quasiment tout l'hiver. Elle fleurissait bien mais il est vrai qu'elle était plantée plein sud et entourée de très hauts murs. Mon fils à Brest en a une de 15 ans qui fleurit et fructifie.
    Il faut te dire que si la partie aérienne gèle, elle repart du pied et refait en un été un volume de feuilles incroyable. Donc, tu ne prends pas un gros risque ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique fleur. Tu peux te permettre cette plante. Les hivers sont assez doux en Normandie. en ce moment avec la chaleur que nous avons pas étonnant la nature s'affole un peu. Cele te permet en avant première d'admirr lacouleur d'une fleur que je neux pas hélas acclimater dans ma région. je me ratrappe avec les clématites.
    belle soirée bon week-end jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. C'est une fleur de toute beauté mais elle n'a pas résisté chez moi ce qui est normal vu les hivers. J'espère qu'elle va bien prospérer chez toi, en tout cas elle a l'air bien vigoureuse.

    RépondreSupprimer
  7. La fleur de la passiflore est très belle et très curieuse également. Je te souhaite de réussir à l'acclimater chez toi.
    Ici, pas question de passiflore bien entendu...
    J'espère que tu nous en feras profiter au fur et à mesure de croissance.
    Bon week-end.
    Bises. Catherine

    RépondreSupprimer
  8. elles sont bien plus solides qu'on ne le pense!! chez moi tout grille l'hiver mais repart au printemps et les fleurs se montrent pour l'été avant les fruits orange en début d'automne...et quand elle se plait elle deviendrait même un rien envahissante à se faufiler partout et à ressortir des pousses parfois loin du pied d'origine...mais elle est tellement belle qu'on le lui pardonne!!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! Quelle belle récompense !
    Chez nous, c'est la clématite qui n'arrête pas de grandir, grandir...
    Tu me donnes envie d'en planter une, ici, n'est-ce pas trop tard cette année ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. elle est vraiment extraordianire cette plante

    RépondreSupprimer
  11. C'est si joli ! J'en ai eu, je les ai perdues. On peut les considérer comme annuelles pas vrai ? Si elle est protégée par le mur pourquoi ne resterait-elle pas chez toi ?

    RépondreSupprimer
  12. Jen ai eu une plusieurs années dans ma Picardie bien froide l'hiver et puis un hiver plus froid et elle a gelé !
    A mettre contre le mur d'une maison exposée au sud, à l'abri des courants d'air.
    Bonne journée au soleil
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Ouah, j'aime l’enchaînement des photos pour découvrir la stupéfiante beauté à la fin...en lisant les commentaires, je suis surprise de la savoir si rustique, en tout cas plus que je ne le pensais ! tu as bien de la chance !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique !
    J'ai testé le semis de 8 graines. Rien n'est sorti. J'ai persévéré car je trouve ces plantes atypiques, 3/8 aux nouveaux tests !
    Je croise les doigts pour la suite.
    Bravo pour le blog sinon, très agréable à visiter.

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...