Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





30 janvier 2010

Crassulas

Alors que les couleurs ne sont pas encore flagrantes au jardin, je voudrais en profiter pour vous parler d'un type de plantes que j'affectionne, celui de la famille des crassulacées. Ce sont des plantes faciles à vivre car peu exigeantes (...je n'en fait donc pas partie !!!).
Que ce soit les joubarbes (orig. d'Europe) ou les sédums (orig. de Chine), elles sont rustiques au gel, aiment les terres légères ou tout du moins bien drainées. Elles se multiplient sans difficultés, il faut juste penser à diviser les pieds au printemps pour qu'elles puissent grandir.
Leur atout majeur, en ce qui me concerne, c'est leur petit côté Brocante...Un rien les "habille" ! Que ce soit les poteries, en rocaille ou dans de vieux objets chinés, tout leur sied à merveille (quelle chance !!).
La seule exigence reste donc de lutter contre l'excès d'humidité.




Ma seule crassula, cette fois-ci, originaire d'Afrique du Sud, qui ne connaît pas l'extérieur en permanence, c'est l'Arbre de Jade. Il passe les 3/4 de l'année dans la maison, ne goûtant les joies de l'extérieur que l'été. C'est, en effet, une plante magnifique, avec un bon développement mais qui, malheureusement... est non rustique !


Prend garde à Sainte-Martine, car l'hiver se mutine.

5 commentaires:

  1. superbe ton arbre de jade...et bravo pour tes potées de joubarbes ou autres sedums!! c'est vraiment génial .

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi ces plantes qui ne demandent rien sauf à être mises en valeur comme tu le fais avec des objets anciens (un autre point commun la brocante. L'arbre de Jade, je ne connaissais pas. Il est bien joli. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Kristin et Monique, merci, pour vos compliments, j'aime...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien ces plantes grasses si faciles à vivre et merveilleuses chez toi dans les potées.Je ne connais pas l'arbre de jade
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces petites plantes pour la même raison que toi: elles habillent magnifiquement le moindre pot, (surtout de très anciens) et sont très peu exigeantes ...
    Mais je pense que lorsqu'on aime la chine, la brocante, c'est une association qui parait toute logique ... mais pourquoi ?
    Un petit côté désuet ???
    Sur cette interrogation, je te souhaite une belle journée .

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...