Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





20 juin 2016

Le massif du bassin...

Quand on arrive à la maison, on aperçoit le jardin tout en profondeur et c'est à cet endroit, dans le fond,  que j'ai voulu installer mon bassin, il y a maintenant 10 ans ! 

Bien sûr, depuis, il s'est vu agrandir deux fois (le massif, pas le bassin ^^) ayant la fâcheuse manie de toujours concevoir trop petit !


J'ai voulu y planter de nombreux  feuillages pour donner de l'opulence au massif en y associant un Nandina Fire Power aux abords du point d'eau, de nombreuses fougères et scolopendres


deux phormiums (atropurpurea et yellow wave)


un carex grayi qui n'en finit pas de se resemer


un fusain doré, rescapé de mes débuts au jardin mais qui a su depuis prendre une belle envergure et apporté un peu de lumière au massif,
un Gunnera, planté il y a 7 ans, il commence tout juste à avoir un bel effet !

  
Quelques hydrangeas,
quelques topiaires aussi pour assurer une structure même en hiver,



des iris des marais et une spirée de Van houtte en fond de massif.


(le massif vu de l'autre côté)

Quelques rosiers y ont été ajoutés plus récemment, comme 
Cottage rose,

Blue Boy, 


 Pink grootendorst

quelques géraniums vivaces aussi avec l’indétrônable Biokovo qui s'intègre à tous les massifs,

Rozanne,

ou encore Summer Skies

et pour finir, quelques Digitales aussi...


Mais pour l'heure, le spectacle se situe juste à l'entrée avec la Clématite Nelly Moser


associée au rosier Pink Cloud




de quoi attirer l’œil à l'arrivée  !


27 commentaires:

  1. Il est magnifique ce massif du bassin. Là depuis longtemps, remanié à plusieurs reprises, il n'en est que plus beau. Et puis ce portique avec la clématite et le rosier est somptueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a trouvé sa vitesse de croisière et qu'il n'évoluera plus beaucoup maintenant. Après, sait-on jamais avec les idées changeantes de la jardinière...

      Supprimer
  2. C' est absolument ravissant ...:-)
    La pluie ne semble pas avoir abimé ces merveilles ...
    Bravo à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparé à d'autres régions, nous avons eu beaucoup de grisaille mais pas tant de pluie que ça... Par contre, ils en annoncent beaucoup pour ce soir ! Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Sophie
    Me re-voici sur la blogosphère bien que je sois encore limitée dans mes activités de jardinage.
    Au cours de mon absence, ton jardin a bien prospéré. Les scènes que nous présente sont très réussies. Quant au duo clématite/rosier : bravo !
    Bises. Catherine M (les pins noirs)

    RépondreSupprimer
  4. La dernière photo est superbe! Quelle maîtrise, quelle lumière dans ce massif!
    Je croyais que les gunnera étaient des monstres...pourquoi le tien reste-t-il de taille modeste?
    *des bises, Louli et une douce semaine*
    Cécile
    PS : Les poules sont-elles arrivées au jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour qu'ils deviennent des monstres, ils doivent évoluer les pieds dans l'eau ce qui n'est pas le cas ici, même si je l'arrose très régulièrement. Pour les poules, pas encore, cette année, c'est potager, on verra par la suite ;) ! Bisous

      Supprimer
  5. Je vous félicite pour votre jardin ,je découvre des massifs superbes avec des feuillages qui avec les aléas du temps ont l'avantage de supporter la pluie un jardin de verdure j'adore ,une très belle réussite votre arche à l'entrée. Quelques beaux rosiers et vivaces donne beaucoup d'effets à votre jardin.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle de votre passage et de votre gentil commentaire. A bientôt !

      Supprimer
  6. Il est magnifique ce massif. Quelle belle réalisation ! L'association de feuillage lui donne tout son caractère champêtre et raffiné en même temps et cela redte toujours beau à chaque saison. Cette clématite est superbe et les rosiers sont parfaitement mis en valeur dans ce coffret. Tout est bien choisi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première clématite à avoir pris place au jardin et je n'ai jamais été déçue, chaque année, elle revient encore plus fleurie que l'année précédente !

      Supprimer
  7. Et bien l'oeil est attiré par ce massif très opulent . Il est même ravi l'oeil, voire les deux d'ailleurs ! Cette arche fleuri est une belle invitation à poursuivre l'observation : il est magnifique ce massif...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas un endroit où mon oeil n'est pas attiré... Merci...
    Bises
    Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Tu as gardé le meilleur pour la fin, Nelly Moser est une merveille, la mienne plantée l'été dernier est loin d'être comme la tienne.....
    Quelle vue lorsque l'on arrive chez toi!
    Je suis vraiment admirative. Bravo
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nelly Moser doit bien avoir 10 ans facile, au démarrage, je ne notais pas... Bisous

      Supprimer
    2. Nelly Moser doit bien avoir 10 ans facile, au démarrage, je ne notais pas... Bisous

      Supprimer
  10. Magnifique massif mais je suis un peu frustrée, j'aurais voulu voir le bassin !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas montré parce qu'il est couvert pour le moment, j'ai beaucoup de jeunes oiseaux et trop de noyades l'an passé ... Promis, je le montrerai plus tard même s'il n'a rien d'extraordinaire, c'est plus un point d'eau qu'un bassin ! Bisous

      Supprimer
  11. Une très belle opulence du côté de ton bassin Louli ! Blue boy me fait de l'œil et Pink Cloud aussi !Bizh ici devines, il pleut d'orage depuis ce matin !!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce que c'est beau chez vous ! La clématite, une splendeur.
    Je n'ai pas de jardin, et le vôtre me fait rêver.

    RépondreSupprimer
  13. Ce massif est un jardin à lui seul !Bien beau !

    RépondreSupprimer
  14. Pfiouuuuu superbe ma Louli !!!!! Un vrai petit coin de Paradis !!! ♥♥♥ Le geranium 'Biokovo', je ne l'ai pas, il fleuri longtemps ? Bisous

    RépondreSupprimer
  15. c’est magnifique Louli...
    J'aime beaucoup la dernière photo !

    RépondreSupprimer
  16. Ce massif est très réussi, magnifique!! Le gunnéra met si longtemps à s'installer??
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...