Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





7 mai 2015

Gymnosporangium juniperi-virginiana...

autrement dit, en plus simple,  Rouille du Genévrier !

Lorsque je suis arrivée à la maison, il y avait un Junipérus, très fréquemment utilisé pour agrémenter les jardins des années 70-80. Placé à l'angle de la terrasse, il ne m'a pas gêné outre mesure pendant longtemps, occupée à l'aménagement du terrain. 


Il y a 4 ans, j'ai changé d'avis. Trop volumineux, je trouvais qu'il cachait une bonne partie du jardin dont notamment le massif du point d'eau que j'aime observer de la terrasse ! Deux solutions s'offraient à moi, soit je l'éliminais avec l'envie de créer une rocaille, soit je m'essayais à la taille façon Niwaki ! J'ai choisi la deuxième option, incapable de supprimer ce qui est toujours bien vivant au jardin ...


Mais voilà, il y a quelques semaines, en voulant tailler les nuages, je me suis aperçue qu'il y avait une espèce de chancre à la jointure d'une branche.


Quelques jours plus tard, il avait déjà évolué, laissant apparaître une gélatine orange et me stimulant à faire quelques recherches !


Ainsi, j'ai découvert la rouille-tumeur du genévrier, champignon se développant sur les aubépines, amélanchiers, pommiers, sorbiers dans un premier temps puis sur le genévrier dans un second temps. Ce champignon peut provoquer la mort d'une partie des branches... Le meilleur traitement semble être de couper et de brûler les branches malades, il était donc tant d'agir !

Maintenant que la branche est coupée, j'espère seulement que la maladie ne se propagera pas, l'arbre en nuages étant devenu une pièce maîtresse du jardin !

Vous connaissiez ?


14 commentaires:

  1. En ayant agi aussi vite, tu as peut-être une chance de le sauver, mais j'ai perdu un bonsaï de cette manière... Au moins, aucun autre arbre n'avait été atteint!
    C'est vrai qu'il a fière allure ce genévrier! J'avais commencé cette taille sur un petit arbre pendant quelques années, puis, avec l'arrivée de nouveaux voisins, j'ai décidé de le laisser pousser pour "faire barrière". Je peux te dire qu'il a vite repris une forme plus naturelle et comme pour se venger, il est devenu volumineux en un rien de temps - ce qui m'arrange!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr il est tellement beau taillé de cette manière j'espère que tu vas le conserver Sophie, tu as si bien réussi cette métamorphose. Pour le chancre je n'ai vraiment rencontré cela, à part que j'ai tranché la tête d'un échium gelé au printemps et qu'à l'endroit de la section il y avait aussi une sorte de gélatine orange, je viens de tout arracher. Merci Sophie pour cette recherche et beau week-end

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette maladie mais il reste superbe même avec une branche coupée.
    Bonne journée Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve que tu es une vrai artiste !
    La taille de ton arbre en nuages est une vraie réussite,
    Je vais croiser les doigts pour que la maladie s’arrête là.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ce genevrier est devenu comme tu dis une pièce centrale du jardin: ça serait vraiment une grosse perte!

    RépondreSupprimer
  6. Ton arbre en nuage est un pur bijoux, quelle recherche, c'est magnifique
    j'espère que tu arriveras à le sauver

    RépondreSupprimer
  7. Ce genevrier a vraiment sa place dans ton jardin. Quel travail de précision pour arriver à un tel résultat. Il n'y a plus qu'à espérer que la maladie ne se propage pas. Ce serait dommage. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un point commun avec toi : je suis fan absolue du Niwaki (et je me balade toujours avec plaisir dans le jardin d'Erik Borja) ; pour ton genévrier, je croise les doigts pour que ton intervention rapide stoppe net la saleté de champignon au nom barbare. Excellent week-end jardinier et/ou repos :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ces genévriers finissent tous de la même façon, je veux dire en nuages et c'est plutôt réussi. J'ai regretté que mes prédécesseurs n'aient pas eu l'idée d'en planter un car il aurait 20 ans et serait devenu un point de mire au jardin. Cette maladie, je l'ai eue (ou une similaire) sur un sapin bleu. Une fois la branche coupée, il s'en est remis mais était resté un peu bancale, au moins sur le tien, on ne remarquera rien puisque les branches partent dans tous les sens.
    Longue vie à lui, cet arbuste étant plutôt du genre increvable.

    RépondreSupprimer
  10. Tu l'as sauvé !!! Bravo !!! Comme il est beau ton arbre "nuages" !!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très bel arbre, et il faut espérer en effet qu'il continuera à profiter du jardin sereinement, pour le plus grand plaisirs des yeux de ses propriétaires ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que cet arbre est beau taillé ainsi et qu'il serait dommage de le perdre... J'espère que la taille sera radicale pour ce champignon !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, je croise les doigts que ce champignons ne réapparaisse pas !!! Ton Niwaki est superbe, bravo pour la mise en forme !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Belle métamorphose que ce niwaki, en nuages, il est superbe, j'espère que tu réussiras à le sauver!
    L'if à bouteille est superbe aussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...