c'est sûr, même si j'ai l'impression de ne pas en voir le bout ! Et oui parce qu'il y a les massifs mais il y a aussi les trous des nouvelles transplantations à compléter pour ne pas avoir un jardin trop "miné" ^^ !
Le troisième massif a donc pris place, difficile de vous le localiser exactement, c'était l'emplacement d'un compost, par conséquent, très peu photographié. Mais bon, je vous situe quand même...
Un sureau et un gros troène ont du être arrachés pour élargir le massif .
Voici donc l'endroit sans sureau, sans troène et sans bac à compost,
voici le montage des futurs transplantés
et le voici, une fois planté...
A part ça ??
Une énorme spirée qui ne se tenait plus a également été retirée pour y placer
l'herbe de la Pampa devenue trop imposante au massif du bassin.
A sa place, tout aussi imposant mais avec un port plus vertical, un miscanthus giganteus qui aura été particulièrement difficile à déplanter !
Une bonne transition pour vous dire quand même qu'avec de tels sujets à retirer, j'ai eu l'aide de mon "précieux" au jardin, mon fiston toujours prêt pour me faire des trous !!
Merci Martin !!
Bonjour,
RépondreSupprimerOh ! Des transformations gigantesques et parfois nécessaires je vous l'accorde... En ce moment aussi la révolution est de rigueur dans mon jardin !...
Votre fils est sympathique de vous aider !
Très joli billet.
Gros bisous ❊
on s'aperçoit très vite qu'un jardin doit être sans cesse remanié! ta 2° photo est très belle. D'ici peu ce coin va être splendide!
RépondreSupprimerOh quelle veine d'avoir un précieux Martin en son jardin !! Je songe aussi à demander la même chose à un fils d'amis, un peu marre de creuser des trous ! Cela va faire un très doux massif, je note deux inconnus Perle orléanaise et Plume d'ange ! Et ta ferronnerie blanche est plus que ravissante, Est-ce une création pour ton jardin ou l'as-tu trouvée dans un commerce ? Belle journée Louli.
RépondreSupprimerJe l'ai trouvée en grande surface à la période du jardin ;)
SupprimerQuel travail !... je procède aux transplantations au printemps ... Ton nouveau massif a déjà beaucoup d'allure !...
RépondreSupprimerHabituellement, les hivers ne sont pas trop froids, j'espère en tous cas ne pas m'en mordre les doigts...
SupprimerQue de beaux projets et belles réalisations. Hâte de voir ce nouveau massif développé, mais vu les autres et le plan de sa composition, il sera certainement enchanteur.
RépondreSupprimerJ'ai également un pampas a déplacer. Il a été planté trop près du mur et s'est vraiment bien développé cette année. Je vais attendre de le rabattre pour le déplacer.
Merci pour ton passage Jessica !
SupprimerNous avons commencé aussi à transplanter quelques plantes par ci par là... et planter des nouvelles...
RépondreSupprimerC'est superbe de pouvoir jardiner et quand je vois ton jardin, ça encourage !.
Bises
Merci Corinne, c'est gentil ! Bises
SupprimerTon très joli jardin sera encore plus beau !
RépondreSupprimerJe t'envie ton aide précieuse, un beau garçon bien costaud, c'est une super recrue ...
Bisous
MC
Qu'est ce qu'il est beau ton jardin! C'est une vraie merveille.
RépondreSupprimerEt ton fils est plus efficace que le miens Lol
Bravo pour tous ces gros travaux.
Belle journée.
Oh le beau projet que voilà ! J'adore ton choix de rosiers, l'accord sera parfait. Et c'est bien pratique d'avoir un grand garçon costaud et serviable pour les travaux de force du jardin... Moi je devrai encore attendre quelques années avant que mes fils soient en mesure de m'aider ! ;-)
RépondreSupprimerC'est très bien arrangé tout ça. Excellent travail ! J'ai l'avantage d'avoir visité le jardin et je situe très bien toutes ces nouvelles modifications.
RépondreSupprimerJe suis un peu dans le même état d'esprit, des massifs à entretenir, des trous, de nouvelles plantations, je n'en vois pas le bout. Et parfois je me dis que c'est trop mais quand j'ai fini, je me dis que c'est si beau et si bien que j'en oubli cette surcharge de travail. Ton jardin est très beau avec de belles plantations, on aimerait déjà être à la belle saison pour voir le résultat mais patience l'hiver doit faire son travail.
RépondreSupprimer