Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





20 mars 2013

Quoi de neuf à la "Babynière" ? (1)

C'est le nom que j'ai trouvé pour baptiser la dernière chambre de la maison, devenue temporairement une mini-serre grâce au Seeds of love ^-^...
 
J'ai débuté mes semis le 10 mars et je  les ai terminés en 7 jours.
Bien loin de certaines en quantité,  20 semis différents ont été réalisés mais un  peu stressée de nature, je ne voulais surtout pas me sentir débordée au moment du repiquage, je me suis donc limitée !
 
 
(zinnias)
 
Semer, dans la pratique, n'a pour moi  rien de très passionnant, c'est même parfois un peu fastidieux ! Mais alors, quand le premier germe apparaît, là c'en est tout autre...
 
Observer et se rendre compte que chaque graine à sa façon de pousser qui lui est propre
 
 
(pois de senteur Matucana)
 
 
(atriplex hortensis)
 
 
 
(centaurea black boy)
 
et surtout son temps de germination. 
D'ailleurs à ce propos, j'ai été impressionnée par le géranium pyrenaicum de Béné qui détient le record ! Semé samedi, les premiers germes sont apparus mardi, très encourageant pour la jardinière...
 
Sous châssis, à l'extérieur, digitales et ancolies ont été semées ( 3 variétés de chaque).
 
Il me reste les pavots et roses trémières que je compte mettre directement en pleine terre ce week-end .
 
A suivre...
 
 
 
 

24 commentaires:

  1. Je vais faire un petit semis aujourd'hui, ciboulette, pennisetum panicum iberis et alysse :) Chaque jour je vais voir mes petits piments et leur copain heliotrope qui font leur première vrai paire de feuilles ! (suis gaga) Pour moi le gros du semis va commencer, car à l'intérieur je n'ai pas assez d'endroit lumineux donc presque tout se fait en extérieur. J'ai semé en extérieur (dans ma petite serre quand même), plusieurs type de plante le 08 mars et je viens de voir les verbascum pointer leur nez ! avec le froid qu'il a fait entre temps suis contente !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. sympathique toutes ces miniatures, est ce que tu avais mis du chauffage sous le terreau ?
    tu as changé la présentation de ton blog ,il me semble ?ces nouveles couleurs sont très douce et agréables bon printemps louli

    RépondreSupprimer
  3. Black Boy est vraiment un gentil garçon ! ... Il vient de germer après 4 jours ... Mais pour d'autres après 10 jours, toujours rien ... Nous avons chacune notre sensibilité ... Quand j'ai commencé à m'intéresser au jardinage, c'était surtout pour faire "naître" des plantes par le semis ... Après toutes ces années, je suis toujours aussi émerveillée qu'une petite graine puisse donner la vie à une aussi grande plante, quelle qu'elle soit ...

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de voir ces petites pousses pointer...

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est pas toujours facile de gérer des semis en intérieur : place, hygrométrie, luminosité. Je vois que tu as semé sous chassis en extérieur. L'endroit aurait pu convenir aux zinnias (même la pleine terre mais plus tard en Mai...)
    Les semis de centaurées peuvent se faire également directement en pleine terre dès le mois de Mai pour floraison au cours de l'été (je sème les miens au potager pour les bouquets). Même chose pour Atriplex hortensis...
    Par contre on a tout intérêt à semer les pois de senteur précocement, au chaud.
    A part un semis d'ipomée camoclit cardinalis, j'ai semé des graines de belamcanda chinensis et chaque jour je guette la sortie mais il faut parfois deux mois pour que les graines germent !
    Bon courage pour le repiquage !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Louli ! Je vois que tu sèmes avec organisation et enthousiasme ! J'ai fait de même avec les tomates (c'est peut-être même trop tard) et comme toi je guette la sortie des toutes premières pousses ... ça ne va pas tarder ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve cela fastidieux également mais le fait de repiquer au jardin ces petites pousses que l'on a semées et regardé grandir de jour en jour est quand même inouï!
    je ne suis pas très organisée pour gérer tout ça au mieux mais je me soigne! J'ai quand même gardé pas mal de graines à semer en place en avril-mai, c'est moins de travail!

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur de voir toutes ces petites graines germer :o)) Dès que je rentre du boulot, la première chose que je fais c'est venir observer les nouvelles naissances :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'adore voir lever les bébés plantules mais quand je vois qu'au bout de 15 jours de bons et loyaux services rien ne lève, cela m'énerve !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Quelle effervescence après ce SOL ! C'est gai de voir tout pousser chez tout le monde !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une véritable plaisir de voir les semis se lever ! Moi j'ai abandonné par manque de temps. La seule chose que j'ai semé sont mes tomates. Mais je guette la surface du terreau en vain pour le moment. Cela ne devrait plus tarder !

    RépondreSupprimer
  12. Une belle réussite tes semis, tout pousse chez chacune me semble t'il .

    RépondreSupprimer
  13. Magique, la germination. Dommage que le temps nous manque. On verra plus tard.
    Bonne levée pour la suite.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne organisation, conditions optimales, le succès sera au rendez vous.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Contrairement a toi j'aime beaucoup semer.aussi 'est un moment que j'attends chaque année tout autant que celui du bouturage !
    Je suis par contre tout comme toi complètement en admiration devant "les miracles de la nature".
    Bonne journée.
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  16. Admirable jardinière qui organise la nouvelle saison dans sa Babynière!!!!! Admirable!!!!
    Belle journée à toi! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Le bonheur est tellement grand lorsque l'on voit les petites plantounes émerger de la terre qu'on en oubli les contraintes des semis. A l'inverse, lorsque rien ne sort de terre...c'est très frustrant. C'est le jardinage on ne gagne pas à tous les coups ! Belle réussite chez toi.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. c'est toujours un émerveillement de voir apparaître une minuscule tige après avoir mis une minuscule graine dans la terre et de la voir se développer pour devenir une belle plante

    RépondreSupprimer
  19. En vraie magicienne , tu m' as donné envie d' en faire autant...
    Vive ta babynière..trop mignon...:-))

    RépondreSupprimer
  20. J'adore le nom que tu as trouvé :)
    Tes petits semis lévent bien. Moi aussi, j'adore ce moment et je vais les voir dix fois par jour ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. ah, je vais semer mes pois de senteur sur place moi ! peut être devrais-je en faire une partie comme toi...moi aussi, je me remets au semis, et je suis d'un stress sur cette affaire là !

    RépondreSupprimer
  22. Je fais des allers-retours à la serre tous les jours pour voir lever mes bébés! Et je vais procéder à une deuxième vague de semis ce week-end...j'adore!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  23. pas facile les semis....je trouve moi j'en suis au tomates
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  24. Je dois faire mes semis, mais je pensais qu'il faisait encore bien froid, j'ai des cosmos doubles et des pavots parmes à semer pleine terre mélangée à du sable, j'ai une terre assez lourde !
    Ps: sympa ta nvelle bannière !
    Bisous Louli

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...