Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





4 octobre 2011

Il y a un an, je m'étais décidée à arracher les pétasites que j'avais pourtant choisis mais qui s'étaient rapidement comportés comme des envahisseurs au fil du temps, empiétant l'espace des plantes environnantes comme vous pouvez le constater sur la photo...


Après avoir retourné la terre à la recherche de la moindre racine, j'y avais rapidement  planté un mélange de graminées, de fougères, de vivaces et quelques persistants.


Actuellement, les floraisons se terminent, l'occasion pour moi de faire un premier bilan et de me dire que ce nouvel espace donne de la profondeur au jardin et... qu'il me plaît bien  !






Et "la morale de cette histoire", c'est que dorénavant, je me méfie beaucoup plus des achats "coup de coeur" sans connaître le pouvoir invasif de la plante...



Il n'y a pas d'évolution sans liberté d'essayer.
François Dalle

17 commentaires:

  1. Tu as raison, mais il y a en fait pas mal de plantes invasives... alors que faire (!) ... ne pas prendre de risque c'est un peu ennuyeux (et puis elles sont si belles), par ailleurs passer des jours à arracher des racines ce n'est pas marrant. (j'ai connnu ça avec le lysimaque fire cracker) Quel dilemme pour le jardinier! En tous les cas ton coin est très sympa, il a drôlement poussé. Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. hallo Louli,
    De tuin is heel mooi geworden. Ook ik denk na bij de aankoop van nieuwe planten. Vooral bij een kleine tuin is die bij verkeerde keuze zeer snel vol gegroeid.
    Groetjes Marijke

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire nous rappelle certains souvenirs avec l'Aegopodium podagraria.
    Un joli massif qui se recompose.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Louli :

    Ton jardin est une excellence. Il ne t'importez pas d'avoir des plantes envahissantes. Le mien cette année (le premier) est le cauchemar de n'importe quel paysagiste. Mais ..... toutes sont si jolies.

    Un bon jour

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Les coups de coeur c'est vrai que c'est un risque... mais bon difficile d'y résister parfois !

    RépondreSupprimer
  6. chaque jardinier a fait au moins une fois cette erreur... Cela sert de leçon... Et cela permet de recomposer certains massifs ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Oui Louli, tu as bien fait d'arracher les pétasites qui fermaient la vue.
    Chez moi j'essaie de limiter l'houttuynia cordata Chameleon. Mais je ne me décide pas à tout enlever...
    En tout cas ton nouveau massif s'est déjà bien développé.
    BIses.

    RépondreSupprimer
  8. La vue est dégagée comparé à l'année passée!
    ici, même blague avec les solidagos et les tradescantia : plein de racines dans le massif, une horreur!
    J'ai carrément supprimé tout pour les remplacer par d'autres plantes plus raisonnables! Comme toi, je vais me méfier dorénavant!

    RépondreSupprimer
  9. Très belle évolution de ce massif.. C'est très harmonieux.. Un coin très apaisant, très zen..
    Les envahisseuse, je connais..
    J'ai planté il y a 1 an des bidens heterophyllas: superbe vivace de 2 mètres environ fleurissant d'août aux gelées.. Le pb, ce sont ses racines qui tracent sans relache..
    J'arrache tout cette année mais c'est le genre de truc que je vais retrouver pendant des années!!!
    Louli, j'essaie de tirer es leçons de mes erreurs mais le pb, c'est que je ne peux résister à mes coups de coeur!!
    Bises et bon mercredi
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. un très joli massif maintenant. le problème des plantes c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer: selon les jardins certaines se feront discrètes ou au contraire franchement envahissantes...en tout cas, ton jardin est vraiment beau ainsi.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai renoncé aux pétasites après avoir lu de nombreux articles sur leur côté invasif. A l'ombre, je fais dans la fougère que l'on peut contenir sans souci et surtout je me renseigne avant chaque achat ceci évite les ennuis.
    Malgré tout,c'est plutôt une bonne chose ce qui t'es arrivé car je trouve ce coin beaucoup plus varié.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Envahissante mais losque tu l'enlèves, elle ne repousse pas !
    J'aimerais bien que ce soit la même chose pour les acanthes mais il ne faut pas rêver !!!
    Ton nouveau massif est très harmonieux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien les photos au moment des plantations ; on peut voir l'évolution spectaculaire des massifs. Et je ne peux m'empêcher de dire que le feuillage de la pétasite est une pure merveille. Dommage pour elle....... Mais je comprends, ayant le même problème avec certaines plantes qui se croient tout permis et que je finis par détester.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Louli...même si la première phot est certes séduisante avec son aspect jungle, je comprends que tu es supprimé cette plante. et grâce à toi j'ai éviter de faire cette erreur. Ton nouveau massif me plait bien avec tes nouvellles plantes arrivées.
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Tak to jest, uczymy się na własnych błędach :-). Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  16. Les plantes c'est le reflet de la vie ou vice versa. Il y a celles qui sont là discrèts mais essentielles. On oublierait presque de les regarder. Et il ya celles qui envahissent nos espaces qui prennent tout d'assaut, que rien ne semble arrêter. Sauf une décision radicale pour retrouver le charme d'un lieu, d'un moment. Pour pouvoir modeler nos paysages à notre façon libre, ne pas se laisser déborder. Ce coin est superbe ainsi. Bon vendredi ma Louli et bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Loulinette,
    alors là : je sèche ... qu'est-ce donc que les "Pétasites" ? Drôle de nom pour une plante ! ... je me serais méfiée moi !... ton massif est splendide et je suis admirative des jardins bien tenus ... si tu voyais le mien, il y a toujours une mauvaise herbe qui vient gâcher le tableau et je peste contre les bordures imparfaites ... à chaque week-end j'ai l'impression que je dois tout recommencer ! Bon assez parlé de moi. J'adore ce beau jardin, la variété de tous les massifs et la beauté des plantes, l'agencement et le choix des couleurs ... c'est un jardin parfait !
    Plein de bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...