Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





6 septembre 2010

Chantier...

Pour être fin prête à l'automne pour de nouvelles plantations, je me suis enfin décidée  à éliminer mes faux amis...Loin de penser que nous en arriverions là, nos rapports presque élogieux au démarrage se sont peu à peu envenimés parce que trop envahissants et depuis peu, je n'avais que le même refrain en tête : élimination, destruction...Je me suis donc armée de courage et de l'aide précieuse de mon fils pour attaquer le chantier, déterrer les Pétasites...

( Photo juin 2010)
J'ai aimé leur côté "jungle" pendant quelques années mais leur côté plus que traçant a fini par me désespérer...


Après avoir vidé de multiples brouettes de racines...



et  explorer le terre "au peigne fin",



je n'en reste pas moins suspicieuse...il semble que je ne sois pas tranquille avant LONGTEMPS !!!

Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
Laurence Sterne

21 commentaires:

  1. j'ai eu et (ai encore) le même problème avec les lysimaques firecraker, c'est horrible quand on crois qu'il y en a plus il y en a encore!j'ai charrié aussi plusieurs brouettes de racines!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'ailleurs pensé à toi en faisant ce post lorsque tu me parlais de "peste" dernièrement pour le clérodendron ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas les pétasines, si je ne me trompe pas. Mais je me retrouve dans tes mots quand tu parles de relations qui se dénouent. J'ai une histoire compliqué avec les amours en cage. Ils envahissent, ne fleurissent pas. Alors je ne vais leur laisser une troisième année pour rien. Bon courage, et bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. bravo à toutes pour votre persévérance à éliminer les "envahisseuses" chez moi ce sont les aégopodiums.........
    est ce que l'on aurait pas besoin d'avoir dans son jardin une plante qui nous mène par le bout du nez et nous en fasse voir de toutes les couleurs histoire de nous dire:" la la la la tu n'ai pas le roi chez toi"......
    eh alors louli que vas tu planter à la place de ses pétasites .il fait beau pour planter en seine maritime ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce sont les pissenlits qui envahissent les plates bandes et je désespère tous les ans de les voir de plus en plus nombreux. Il faut dire que le jardin est entouré d'herbages!
    Bonne soirée Louli

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Louli Ton message arrive bien j'avais l'intention de rechercher des pétasistes mais là tu as calmé mon ardeur. j'ai déja un problème avec les houtttuynias qui se sont implantés au milieu d'un pied d'hosta .J'attends que la sève descende et je vais défaire l'hosta jusq'à le mettre racine nue et enlever toutes les racines de la plante invasive.
    Un bon billet Louli belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Oh Louli, garde au moins un pied !
    Chez moi, ce sont les tussilages qui prolifèrent et que j'arrache sans cesse ainsi que l'aegopodium comme chez Lesviolettes.
    J'ai commandé un pétasite japonica giganteus et deux fragrans aux fleurs de vanille, cette dernière variété est très petite.Essaye ses variétés moins prolifique que le pétasite hybridus sauvage.

    RépondreSupprimer
  8. @ Les Chenevrières,apparemment chaque jardin a sa "dose" de traçantes ! Comme toi, j'ai supprimé les amours en cage qui se propageaient beaucoup trop comparés à leur floraison ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. @ Les Violettes, j'ai des aégopodiums également, déjà présents à mon arrivée dans la maison...Quelle galère...Je les déterre sans arrêt !!
    Je prévois agrandir le massif déjà existant avec des rejetons du jardin et bien sûr de nouvelles variétés aussi ! Point de vue météo, au jour d'aujourd'hui, on dira que ça se maintient !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre de plantes sont semble t'il très difficiles à éradiquer complètement..
    A priori, tu en es venue à bout...
    On a toutes fait le choix un jour d'installer une envahisseuse... Je possède d'autres espèces que je vais bientôt regretter (vu leur evolution) d'avoir installer!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. @ Enitram, avec des herbages aux alentours, effectivement, tu ne peux qu'avoir des pissenlits...à faire en salade, peut-être ?! Bises

    RépondreSupprimer
  12. @ Jocelyne, sincèrement je trouve que c'est un joli feuillage mais qui étouffe le reste au fil du temps...Peut être aurais-je dû délimiter la plante à la mise en terre ? J'ai eu des houttuynias que j'élimine encore fréquemment, j'aime le colori du feuillage mais je devrais faire preuve de patience comme toi en déterrant les plants et en démêlant les racines ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait que je sois plus prudente avec les "envahissantes" que l'on sous-estime parfois. La variété que j'avais était le gigantéus et je dois dire qu'il porte bien son nom !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. @ Sophie, je fais partie des jardinières qui s'emballent, qui plantent en se disant qu'on a le temps de voir grandir les plants...et parfois ce sont les plantes qui nous rattrapent !!! Ce qui me rassure, c'est qu'à priori, chaque jardinier(e) a son lot de désagrément ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cette plante, mais on a tous eu cette expérience.
    J'ai eu les physalis ou amours en cage, j'ai mis plusieurs saisons avant de m'en débarrasser définitivement !
    Les anémones du Japon sont pires encore !
    Bizz et j'espère que tu en viendras à bout !

    RépondreSupprimer
  16. Les pires envahisseurs restent les bambous que j'ai trouvés en arrivant ici. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir pire. Je le raconte souvent en me disant que personne ne fera plus l'erreur de planter des bambous sans barrières anti-rhizomes ou en ne choisissant pas des cespiteux (non traçants) sous peine de devoir éventrer des m2 de terrain à la pioche !! .. J'en fais encore des cauchemars .. C'est bien dommage pour les pétasines qui sont très tentantes avec leur joli feuillage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Après avoir été "victime" des bambous, amour en cage, anémones et j'en passe, je deviens très prudente, actuellement c'est le chiendent qui envahit la pelouse, aussi je ne peux que te souhaiter bon courage.

    RépondreSupprimer
  18. Je vois qu'on a toute nos envahisseurs...mdr
    je ne vais pas énumérer ce que j'ai trouvé au Bois Joli...
    La liste est longue, mais on à eu bien mal au dos pour creuser bien profond et remettre de la bonne terre un peu partout...
    le résultat en valait la peine mais il y a encore tellement à faire :-(

    RépondreSupprimer
  19. toi aussi tu as des idées de destruction...le jardin boultois aussi vivement le chantier!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  20. je pense que tu ne sois pas la seule!
    a+ et bon boulot
    a@
    mp

    RépondreSupprimer
  21. et j'ai des pétasites ,des simples et des géants;des bambous traçants aussi et plein d'autres envahisseurs,
    mais ça peut aller !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...