Le connaissez-vous ?
Moi, il m'a fallu arriver dans cette maison pour découvrir ce petit spécimen... Depuis, je le rencontre régulièrement au fil du temps...
C'est un petit batracien, de la famille des salamandres qui vit dans des habitats humides ( eau stagnante, mare...) et qui partage sa vie entre deux périodes, l'une aquatique et l'autre, terrestre.
La période aquatique correspond à la période de reproduction, la période terrestre à celle où je le rencontre...Et oui, en jardinant, il n'est pas rare de ranger, creuser, déplacer, transformer (vous vous reconnaissez ??) et alors je le découvre sous les vielles pierres, souches, pots...toujours au frais et à l'ombre !
Et pourquoi, je vous parle de lui ? Et bien, hormis le fait qu'il ait un bien joli ventre ( vous aussi, vous trouvez ?), c'est une aide pour le jardinier puisqu'il se nourrit en permanence de limaces, chenilles, vers etc... et participe donc à la protection de tous nos jolis feuillages ( je pense en particuliers aux pieds d'hostas...).
Bon," point trop n'en faut", je vous laisse le découvrir...
avril frais et rousineux,
rend toujours l'an plantureux.
Je ne connais pas cette petite bestiole, peut être parce qu'il fait trop froid l'hiver ou que ce n'est pas assez humide??? (sais tu dans quelles régions il vit)En tout les cas il ressemble beaucoup à un lézard.
RépondreSupprimerOhhhhh mais c'est tout petit !!! Dans mon dernier jardin, j'avais des salamandres mais qui me paraissent quasi "monstrueuses" en comparaison !!!
RépondreSupprimerToujours est-il que ce minuscule triton est un gage de bonne santé de ton jardin ... et cela devient tellement important!
Je te souhaite une bien jolie journée Louli.
Il a un bien beau bidou. Respect pour lui.
RépondreSupprimer@ Anabel, à priori, on peut le rencontrer au nord de la Loire, de la Bretagne au sud des Alpes, en passant par le massif central.Il est vrai,aussi, qu'en dessous de 0° il a plus de mal à survivre... Bises
RépondreSupprimer@ Framboisine,comme tu le dis, c'est un gage de bonne santé du jardin et j'y tiens !! Respecter l'environnement, c'est d'abord respecter les "populations" qui y vivent !! Bises et bonne journée à toi aussi.
RépondreSupprimer@ Monique, sûrement qu'il est beau son p'tit bidon et c'est même un bon moyen pour le reconnaître !!! Bonne journée à toi.
RépondreSupprimerIl est vraiment tout mignon, ce petit triton !!! Quelle belle couleur, ce ventre !... Dommage qu'on ne le voie quasi-jamais... Merci de nous l'avoir montré !
RépondreSupprimerJ'adore ces petits habitants de nos jardins, prairies, forêts; discrets et fragiles, secrets presque...
Belle fin de journée, Louli.
A bientôt...
P.S. : un petit "tag" pour toi sur ma bulle ... si tu veux ...
et il joue les stars sans se faire prier en plus... jolie bestiole!!
RépondreSupprimerMerci NiNa-Lou, moi aussi, j'aime bien tout ça !!Euh... Si j'ai bien compris, tu as l'intention de me citer dans les 10 blogs de ton choix ?? Bises
RépondreSupprimerOui, Kristin, même pas peur !!! (enfin,un p'tit brin figé quand même...) Bises
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette sorte de triton mais il doit être bien utile au jardin.
RépondreSupprimertoutes ces petites bêtes sont nos alliées, il faut les protéger.
MC
@ Marie-Claude,d'accord avec toi, laissons faire la nature...Bises
RépondreSupprimer