Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





12 mars 2018

Un bassin...

Le printemps s'annonce mais comme il est encore un peu trop tôt pour partager quelques floraisons ou travaux au jardin, je préfère faire un petit retour sur ce qui a été, pour moi, la plus importante nouveauté au jardin en 2017.

Il y a toujours eu au jardin de multiples petits points d'eau, ne serait-ce qu'un bain pour les oiseaux mais un bassin  pour y mettre des poissons, j'en avais envie depuis si longtemps !

Souvent, j'imaginais un bassin miroir sur le seul endroit plat du jardin devant la baie vitrée...


Et puis cet été, la discussion a repris et les négociations y sont allées bon train...
Mais n'étant  pas seule à faire les travaux, chacun avait son mot à dire et du coup, ça change un peu les plans ! Alors, un peu moins grand, un peu moins profond et un contour pour éviter les projections de tonte ont été les conditions, adieu bassin miroir... 

Après une simulation avec des traverses en chêne respectant le style du jardin et le m³ demandé par Monsieur Jardin d'Oscar,


j'ai rapidement été encouragée par mon acolyte après avoir commencé à décaisser !


Mon fils s'est occupé de creuser en me laissant, à ma demande, une marche de chaque côté pour les plantes de berge, j'ai ensuite repris le flambeau avec le feutre puis la bâche définitivement installés après la mise en eau.


Pour finir, Monsieur Jardin d'Oscar s'est occupé de l'installation électrique pour la future pompe.


La deuxième partie fut encore plus plaisante pour moi, agrémenter le bassin de plantations, de petites décos et introduire les poissons. J'avais déjà mon idée pour les plantes, le bassin étant ombragé une bonne partie de la journée, je souhaitais planter en alternance fougères, scolopendres et ophiopogons, des aulx pour le printemps, quelques vivaces et à la "tête" du bassin un prunus Kojo no mai que j'avais en pot.




J'ai également empilé de grosses pierres de récupération pour camoufler la pompe et le filtre mais cette partie demande encore à évoluer...


Les poissons s'y sont installés sans problème 


et même les grenouilles ont rapidement intégré le bassin !


Entendre le bruissement de l'eau est agréable et apaisant,


c'est aussi un nouveau centre d'intérêt au jardin pour tout le monde


et il se fond déjà si bien dans le décor !


Tellement hâte de retrouver les beaux jours !

34 commentaires:

  1. Super ! Bravo ! Une réalisation familiale très chouette ! C'est fort réussi !
    Très bonne semaine à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour résister physiquement à l'entretien, les travaux de force doivent être réalisés en famille ! Merci Martine, bises

      Supprimer
  2. Sympa... Ici doublement de la mare, avec plage en pente douce pour les hérissons !
    Bon bain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la bordure, je pense être à l'abri pour les hérissons. J'appréhende plus la saison pleine pour les jeunes oiseaux. Malgré tout, j'ai toujours prévu dans chaque point d'eau une petite "plateforme de secours"...Merci du rappel ;)

      Supprimer
  3. je suis toujours fascinée de voir que les grenouilles trouvent le chemin de l'eau, toutes seules :-)

    RépondreSupprimer
  4. Joli travail! Nous avions fait beaucoup plus petit, il y a bien des années, et nous en sommes pourtant toujours contents! Même si le bassin a beaucoup évolué au fil des années. Quand je revois les photos des débuts, je le trouve attendrissant et j'aurais envie de recommencer... mais c'est l'âge qui m'a rattrapée entre temps! Donc, il va juste falloir que je le nettoie cette année, en attendant que l'eau soit dégelée!!!
    Bravo pour votre réalisation qui est fort bien intégrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Il anime et amène tellement de vie au jardin ! Belle journée

      Supprimer
  5. Un jardin avec un plan d'eau celà amène beaucoup de vie , d'animaux, d'insectes,batraciens et tout plein de surprises,içi j'en ai deux et je serais prette pour faire un autre....vivement le printemps
    Tu as bien fait ,tu seras jamais déçue
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien en profiter pleinement cette année ! Bises

      Supprimer
  6. C'est vraiment très joli, j'adore la forme rectangulaire et les bords en bois. Il s'intègre très bien dans ton jardin. Ravie de te retrouver sur ton blog. Vivement le printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline ! Je te comprends, c'est la période où l'on commence à avoir le cerveau qui fume entre travaux et projets, on y est presque !! Bises

      Supprimer
  7. Absolument charmant comme tout ce que tu réalises ma chère Louli et en plus un projet familial super, même ton acolyte est de la partie et on voit qu'il apprécie de s'y allonger ! Tu as vraiment trouvé la place adéquate on dirait. Et cette année ce sera encore plus ravissant. Belle soirée. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement j'en avais envie mais il a un emplacement de choix. L'apercevoir de la maison est un réel plaisir ! Bises

      Supprimer
  8. Quel atout ce bassin, il est bien intégré dans ton jardin, tu as su y mettre ta patte dans la décoration, mais pas que.... Vous avez tous bien travaillé. Je suis contente de le voir. Ecouter l'eau et regarder la petite faune doit te procurer un vrai bonheur. Tu vas peut-être avoir des bébés poissons ;)
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, Béa, me connaissant, ce serait un sacré bonus ! À suivre, bisous

      Supprimer
  9. Une véritable réussite ! Il est très chouette, ce nouveau bassin ! Et déjà des grenouilles ? Aucun doute, c'est un carton plein ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg ! Hâte de le retrouver à la belle saison ;)

      Supprimer
  10. Belle réalisation! Il s'intègre à merveille dans ton jardin.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. evapetitcoeur/Porte Colette12 mars 2018 à 21:47

    Une belle réussite ton bassin !

    RépondreSupprimer
  12. Muy interesante los pasos de la realización y ha quedado fantastico. Un abrazo desde Plantukis y felicidades por este trabajo

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce bassin tout neuf et pourtant déjà si bien intégré dans ton si beau jardin. Et puis, je suis si surprise de voir cette grenouille avoir trouvé le chemin si rapidement c'est incroyable :) Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle réussite ! Comme pour tout le reste de ton jardin. Ton bassin donne vraiment l'impression d'avoir toujours été là.

    RépondreSupprimer
  15. Il est très beau ton bassin ! Et finalement tu auras moins de travail d'entretien des bordures qu'avec le bassin miroir. Je pense que si un jour je change de jardin, je partirai vers une option comme la tienne. C'est plus simple pour l'intégrer dans le décor et au moins on ne voit pas la bâche comme dans le mien.
    Belle journée Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Lilou il est magnifique ce bassin et merveilleusement bien intégré. Et cacher ainsi le bord de la bâche est très astucieuses. Les petites plantes sont bien choisies et les objets créent une belle ambiance. Les petits animaux l'ont adopté c'est bon signe. Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sophie .Quelle bonheur de voir ce projet devenir réalité et en prime en profiter de profiter de votre baie vitrée .C'est une magnifique réalisation le faire en famille c'et encore mieux .^Dans cet endroit en effet sa place est un plus ,plantes ,déco c'est magnifique .Cela donne de la vie au jardin .
    Félicitations Sophie .Amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  18. Ce bassin est magnifique et il rend très bien ! cela donne envie de se reposer près de lui.

    RépondreSupprimer
  19. Une réalisation faite avec beaucoup de goût et tout ton coeur, j'adore !

    RépondreSupprimer
  20. C'est une construction très astucieuse et le résultat très réussi J'imagine qu'il y a assez d'eau pour que les poissons puissent se réfugier sous la glace au cas où... Nous avons emmené nos deux petits fils à la ferme pédagogique de Pontoise, j'ai ri en voyant la "mare" en réalité simplement dans un cadre style pour potager et une bâche verte. Assez toutefois pour faire le bonheur d'un canard qui y faisait trempette...

    RépondreSupprimer
  21. Très chouette et rapidement terminé !
    Ici, le bassin est toujours à l'état de trou, le mari n'ayant pas fini de creuser, il nous faudrait un jeune gars plein de forces comme ton fils pour terminer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Me encanta pasar por tu jardín.
    El estanque te resultó perfecto. Enhorabuena.
    Un saludo afectuoso

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...