Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





4 avril 2017

Quel bonheur de se retrouver au jardin à cette saison ! 
Chaque année, c'est la même chose et pourtant il y a toujours autant de surprises et d'étonnements au jardin. Il faut dire que je ne note pas tout et que certains changements d'automne ont déjà été oubliés... C'est tout moi !

C'est la saison des bulbes, les narcisses donnent du pep's au jardin, un vrai rayon de soleil


et c'est indispensable après l'hiver qui me semble tellement long ...



Mes préférés, les Narcisses des Poètes !



Les tulipes au jardin ne sont pas nombreuses, j'en ai tellement perdu chaque année avec les rongeurs que les quelques unes qui persistent sont en potées ou égarées par ci, par là.




 La première tonte a eu lieu, les massifs sont nettoyés


Les fougères sont un spectacle à elles seules,


une association bien lumineuse


l'Epimédium rubrum aussi joli pour son feuillage pourpre que pour ses fleurs


 et encore tellement de promesses à venir !



Je vous souhaite une belle semaine !

20 commentaires:

  1. Il est beau le printemps qui démarre dans ton jardin. J'aime beaucoup les frondes des fougères qui se déroulent. Et puis tes narcisses des poètes. Mais alors ce qui m'épate le plus c'est ce premier bouton de rose déjà si avancé. Une rose en avril, c'est incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie ,un magnifique printemps chez vous ,les massifs sont bien à l'honneur après la tonte .Je vois des petits merveilles comme le déroulement des fougères je suis toujours surpris d'une journée à l'autre de la voir ici aussi grandir un beau spectacle .Vos tailles en nuages sont superbes .
    Les narcisses sont à la fête chez vous c'est très jolie au pied de l'arbre .
    Merci Sophie pour vos superbes photos terminer sur une rose oh surprenant vous avez une longueur d'avance par rapport à chez moi .
    Belle soirée Sophie .
    Emmanuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque jour, le jardin changé et ce n'est qu'emerveillement ! Bon week-end Emmanuelle

      Supprimer
  3. Je me répète mais j'adore cette saison, on en a tellement marre de l'hiver.... Quel joie de retrouver les plantes ou les bulbes que nous avons planté et quelques fois oubliés, oui oui ça m'arrive très souvent. Ton jardin est déjà bien beau..
    Gros bisous Louli, ils annoncent encore de belles journées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque belle journée est un pur bonheur ! Bisous

      Supprimer
  4. Je vois que les boutons de ton rosier sont bien avancés... Je ne connaissais pas l'épimédium rubrum, c'est magnifique, sa floraison dure combien de temps ?
    Bises et Merci pour cette jolie ballade
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Pour un peu on penserait que l'hiver n'est pas passé chez toi Sophie !Très joli l'épimédium ! J'adore aussi les narcisses des poètes. Pour les tulipes en terre essaies de les entourer de narcisses qui éloignent les rongeurs, mais j'imagine que tu connaissais l'info sans doute ! Belle semaine. Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connaissais mais comme ils sont plus malins qu'ils en ont l'air, je n'insiste plus... Bises et bon week-end

      Supprimer
  6. Je suis un peu comme toi. Je change les plantes de place ou en rajoute et oublie de noter. Ce qui me donne parfois de belles surprises. Des bulbes apparaissent à des endroits inattendus simplement parce que j'ai déplacé une plante ou un arbuste et que des bulbes ont suivi dans le déménagement. Pas encore de tonte chez moi mais cela ne saurait tarder. Nous avons beaucoup taillé et des branches "traînent" un peu partout. Une fois que tout sera ramassé, nous pourrons penser tonte et le jardin sera enfin tout propre. J'admire ton bouton de rose. Tu as une longueur d'avance de ce côté car avec mon climat plus froid, je dois encore attendre avant de profiter de ce spectacle. En attendant, je les admirerai chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entrepris beaucoup de travaux cet automne et tu ne devrais plus tarder à découvrir les prémices, courage, ça devient bon !!

      Supprimer
  7. C'est tout beau chez toi comme tout ce que tu publies !
    Comme toi, je ne note pas, mais alors pas du tout, alors c'est la période des surprises et j'adore !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avoue, ça me plaît bien toutes ces surprises ! Bises

      Supprimer
  8. Le jardin est déjà au top...La belle saison commence fort !
    Si les mulots ont laissé quelques tulipes c'est bien...Ici rien...Les narcisses sont une valeur plus sûre. C'est vrai que le printemps apporte son loup de surprise : des plantes que l'on croyait disparue , réapparaissent, tout pour être heureuse
    Bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas les tulipes, ce sont les jeunes plants, difficile de leur faire la guerre... Bon week-end

      Supprimer
  9. Tout explose dans ton jardin et c'est une joie de retrouver les narcisses et les tulipes comme si c'était le premier printemps...
    Belle semaine Louli !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime également cette période où le jardin s'emballe et on ne sait où donner de la tête tellement tout est beau et tout pousse à toute vitesse. Je craque aussi sur les épimédiums sur les blogs et ils ne vont pas tarder à rejoindre le jardin de Frescati ;)

    RépondreSupprimer
  11. De magnifiques scènes sur ces photos ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie je repasse histoire de te faire un petit coucou j'espère que tu vas bien et as passé de bonnes vacances. Toi et ton jardin me manquez !! Bizzzzh d'un Finistère qui suffoque !!

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...