C'est une zone qui a toujours été plus difficile à tondre parce qu'elle est en cuvette, l'herbe y pousse beaucoup plus vite qu'ailleurs et du coup, il y a quelques temps, j'imaginais y faire un nouveau massif plus long que large, tout autour de l'arbre et en arrondi pour ne plus avoir à y passer la tondeuse !
Un massif qui me permettrait d'y transplanter bon nombre de plantes à replacer (c'est ça, quand on plante serré !)
Je l'ai imaginé un peu dans ce genre là,
Il serait alors baptisé massif de l'îlot et ferait la liaison entre le massif du bassin que l'on aperçoit au fond sur la photo suivante et les deux autres massifs situés plus haut, Angela et Buff Beauty. Pour vous situer, c'est une vue qui part du cabanon...
Dans l'autre sens...
L'arrière saison a été douce et m'aura permis de mettre en oeuvre rapidement le massif, les plantations et transplantations. Et par une belle matinée de Novembre, j'ai pu saisir une jolie lumière pour mettre en valeur l'endroit...
Oui MAIS...
Parce qu'avec moi, il y a souvent un mais, entre l'idée et la mise en oeuvre, l'arbre, un Frêne, est mort subitement, sans doute la Chalarose et nécessitera donc son abattage d'ici peu. Je présage quelques de multiples incidents sur la végétation alentour et des modifications à l'avenir...Croisons les doigts !
Tu n'as vraiment pas de chance.....
RépondreSupprimerNe pourrais-tu pas te servir du tronc pour y faire grimper un rosier liane ?
Bisous
MC
A vrai dire, je n'y avais pas pensé...Vu qu'il mesure une dizaine de mètres, il va falloir de toute façon le supprimer, mort, il de vient dangereux, d'autant plus qu'il y a des fils électriques à proximité. Par contre, j'avais pensé garder une partie du tronc pour y mettre un gros pot mais pourquoi pas un rosier liane en effet ! Bisous
SupprimerJ'ai eu la même idée, un rosier liane !!!
SupprimerUn beau massif en perspective !
bonne journée Louli !
Ce massif est vraiment beau avec le tronc de l'arbre. C'est si dommage qu'il soit mort. As-tu prévu d'en planter un autre à cet emplacement ?
RépondreSupprimerNon, j'ai déjà beaucoup d'arbres et beaucoup trop dans les périodes de tempêtes...
Supprimeras-tu prévu de le déraciner? où d'y planter un rosier liane pour le mettre en valeur ,bon dimanche
RépondreSupprimerLe déraciner me semble impossible, Camille, vu l'importance de ses racines au sol... L'idée d'un rosier liane me plairait bien ! Bon dimanche
SupprimerOui MAIS, quel beau tuteur peut être cet arbre mort... Ce massif est déjà splendide !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ce que tu vas faire de ce "MAIS" car je suis sûre que rien ne te "frêne" vraiment :-) Gros bisous Louli !
J'aime ta verve Aline, merci ! Bisous
SupprimerZut: tu ne pouvais pas prévoir une telle issue en créant ce massif!
RépondreSupprimerDeraciner cet arbre ne va pas être une mince affaire!
En même temps, sans les racines de cet arbre, les végétaux s'épanouiront davantage et ça te donnerait plus de perspectives, de lumière!
Tiens nous au courant, j'adore déjà cet endroit!
Je n'imagine même pas s'il fallait le déraciner, c'est un arbre qui a plus de 20 ans... Je pensais garder le tronc et y installer une grosse suspension ou le couper, au contraire très court et y mettre un gros pot...Je réfléchis !
SupprimerMince ! J'ai eu le même problème avec l'arbre qui donnait un peu d'ombre à ma serre. Du coup mon époux le coupe petit à petit car il est dangereux (arbre creux) et je vais certainement y mettre un rosier liane...
RépondreSupprimerPeut être laisser un peu de tronc et y mettre un énorme pot avec un bel arbuste ... Ton massif est beau, Les élagueurs feront attention
Bonne journée...quand même!
Moi aussi ,Jacqueline, il va devenir dangereux et c'est pourquoi nous devons l'abattre et je partageais avec toi cette idée de gros pot ! Bon dimanche
SupprimerMucho animo y precioso jardín. Seguro que encuentras una buena solución. Un abrazo desde Plantukis
RépondreSupprimerMuchos gracias ;) !
SupprimerOups...pas de chance. Mais il y a une solution à chaque problème....Je suis certaine que tu vas trouver. Perso un rosier liane me plairait bien. Cela pourrait garder la verticalité que tu as en ce moment avec la présence de l'arbre. Bon dimanche.
RépondreSupprimerDécidément, le rosier liane a l'unanimité et c'est une idée que je vais creuser ! Bon dimanche
SupprimerTu es très douée, c'est absolument magnifique. Une jolie réussite que ce massif tout en douceur et en rondeur. Bravo Bon dimanche.
RépondreSupprimerMerci Patricia, j'espère qu'il sera déjà à la hauteur à la prochaine belle saison ! Bises
RépondreSupprimermais il est très joli ce massif, au pire tu remplacera l'arbre central par un petit arbuste de moindre hauteur si effectivement il faut procéder à son découpage
RépondreSupprimertes photos sont superbes, j'aime beaucoup cette lumière et la douceur qui en ressort
belle soirée
Merci Christine !
Supprimertrès sympathique ton nouveau massif . Les accidents de végétation donne un nouveau visage au jardin il oblige a imaginé à créé bonne idée le rosier liane en supprimant une partie de la ramure si possible . bonne semaine Sophie.
RépondreSupprimerOui c'est une bonne idée sur laquelle je penche dès à présent ;) ! Bonne semaine à toi aussi Françoise
SupprimerZut! Il aurait pu le faire avant - ou jamais! Voilà de quoi cogiter pour un nouvel arbre, ou un massif complètement différent... Le jardin offre des surprises et est un éternel recommencement - heureusement!
RépondreSupprimerJ'aurais préféré...jamais, d'autant qu'il servait de point de vue pour bon nombre d'oiseaux mais c'est comme ça, je vais y remédier !
SupprimerBen zut alors, c'est pas de chance cet arbre qui meurt alors que tu lui fais un si bel écrin! mais tu vas rebondir avec brio, j'en suis sûre!
RépondreSupprimer*des bises, Louli et une douce semaine*
Cécile
On verra ça d'ici quelques moi Cécile ;) ! Bises
SupprimerC'est rageant lorsque l'on se donne du mal, mais effectivement conserver la base du tronc semble une bonne idée pour y faire grimper un beau rosier et en y ajoutant quelques tuteurs horizontaux ! Affaire à suivre, bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerbonjour Louli et bonne année,
RépondreSupprimertes pavots sont superbes, ils seraient merveilleux dans mon futur jardin de cottage. J'espère que mon numéro 73 me portera chance!
*des bises et plein de plaisir pour le SOL*
Cécile