Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





4 novembre 2015

Arrivage (2/2)...

Voici les rosiers qui ont pris place au jardin cet automne, 4 petits nouveaux ou plus exactement cinq puisqu'en passant commande chez Francia Thauvin, il y a toujours un rosier cadeau !

Le premier, je l'avais découvert l'année dernière et à l'époque, je ne l'avais pas pris, parfois ça ne s'explique pas, toujours est-il que j'ai beaucoup regretté et qu'en le redécouvrant cette année dans la même foire aux plantes et chez le même pépiniériste, je ne me suis pas posée de questions, cette petite pépite c'est,
Souvenir de Trelaze



un Hybride de rugosa, une création de 2010, remontant et délicieusement parfumé (j'ai déjà pu vérifier !).

Le second, choisi pour faire la liaison entre des rosiers roses et d'autres plus abricotés, est  Plaisanterie, un Hybride moderne à fleurs simples dont le coloris évolue au fil de la saison, variant du jaune-orangé vers le rose


(Photo internet)
Commandé chez Francia Thauvin, j'en ai profité pour y ajouter

Escapade

(Photo internet)
un Hybride moderne aux fleurs rose-lilas une couleur que j'affectionne particulièrement et qui a pour voisins Angela et Mortimer Sackler,

et  Insolite,
André Eve
(Photo internet)
un hybride moderne également mais cette fois ci un couvre sol, remontant, résistant, florifère et parfumé, que demander de plus !  Il a pris place en bordure à proximité de Jacques Cartier et Eglantyne.

Enfin, pour le cadeau, ça ne va pas être simple, un peu difficile, légèrement compliqué, il va falloir faire preuve d'audace et de subtilité pour l'introduire au jardin ! A l'automne dernier, j'avais débuté un massif blanc-jaune-bleu qui s'est plutôt révélé concluant dès cet été mais j'avais choisi des blancs/jaunes ou  jaunes chamois (Pénélope, Crocus rose, Marie Pavie, English garden, Vanilla Twilight, Danaë, Manuel Canovas, Buff beauty). 

Cette fois-ci, c'est un jaune citron, Lucia,

(Photo internet) 

  un Hybride moderne de chez Kordes que je ne connais pas du tout mais qui est décrit comme un des meilleurs arbustes jaunes sur le site d'André Eve... Alors promis, je vais essayer, histoire de faire connaissance et de le découvrir comme un rayon de soleil au jardin !
                                                                              
                                                                                ***
J'en profite aussi pour faire un petit coucou à tous ceux et celles qui m'ont laissés un petit commentaire sur mon post précédent concernant l'arrivée de Gus auxquels je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre individuellement mais je suis sincèrement touchée par votre gentillesse, merci !


22 commentaires:

  1. 'Lucia' est top ! il est résistant à tout. Ses boutons roulottés sont très beaux et les premières fleurs du rosier sont incroyables. Si tu le laisses fructifier il remontera peu, sinon, il remontera plus. Ses rameaux d'automne sont également très beaux. Il peut grimper, ce qu'il a visiblement décidé de faire chez moi. C'est vraiment une merveille.
    J'aime beaucoup tes choix, modernes tout en restant classiques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui va m'aider à savoir où placer Lucia...je suis en quête de renseignements ;) bonne soirée

      Supprimer
  2. Caroline JardindesPixies4 novembre 2015 à 19:31

    Souvenir de trezale est superbe!!! Quelle couleur. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un coup de coeur ! Bonne soirée

      Supprimer
  3. Je ne connais aucun de ces rosiers mais ils sont tous charmants. Je vais pouvoir suivre leur évolution chez toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie commande!
    Nous aurons insolite en commun et pourrons suivre son evolution ensemble. J'ai failli prendre plaisanterie et finalement j'ai opté pour alexandra rose de David Austin, qui présente de jolies nuances également.
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu que tu l'avais commandé aussi ! Je suivrai l'évolution de Alexandra rose dans on jardin ;)! Bises

      Supprimer
  5. Tout comme François, je suis une inconditionnelle de Lichtkönigin Lucia! Il a fait une magnifique remontée chez moi (deux ans qu'il est en place), il a encore quelques boutons qui voudront peut-être bien s'ouvrir. Il monte à 220 cm chez moi aussi... Sa fleur est splendide, mais peu parfumée...
    J'admire aussi le joli Plaisanterie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre des adeptes de Lucia et ça m'est vraiment utile d'avoir vos avis ;) !

      Supprimer
  6. J'aime bien la forme et la couleur d' Insolite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment curieuse de le découvrir en vrai celui-ci !

      Supprimer
  7. Très joli cette petit plaisanterie, ravissante. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son papa est Mutabilis et ça tombe bien, je l'ai aussi, je vais pouvoir comparer ! Bisous

      Supprimer
  8. Très jolie commande Louli, Escapade et Souvenir de Trélazé me font de l'œil, mais je me contente de tons blancs ou presque blancs pour cet automne. Je vois que Gus a déjà sa place ! Moi je m'occupe du chat de ma voisine en son absence c'est aussi un Gus ! Bizh

    RépondreSupprimer
  9. De bien jolis rosiers :)
    J'aime beaucoup Plaisanterie, j'ai son frère Eclat de rire, ce sont des rosiers sans souci.
    Pour le cadeau, je suis sure que tu vas lui trouver une place.
    Bises et caresses à Gus

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été longtemps à éviter les tons blancs pensant qu'ils s'abimaient facilement avec la pluie mais tout compte fait, je m'y suis mise et découvre que beaucoup font de la résistance ! Nous avons donc un Gus en commun :)...b
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu Plaisanterie chez Nicole une blogueuse amie qui n'écrit plus depuis quelques mois, il est superbe et m'avait donné des envies d'achats.
    Pour Lucia, c'est un très bon rosier que je n'imaginais pas chez toi, ici, il est sur un fond d'arbustes verts, isolé des autres rosiers, je confirme que c'est un solide, les rosiers Kordes sont très résistants.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  12. dur d'insérer du jaune quand on n'a pas l'habitude ! Mais tu verras ça apporte vraiment de la lumière et de la douceur :)
    Il faudra que tu nous montres souvenir de trelaze en place l'année prochaine, ce rosier ne me laisse pas indifférente mais pour le moment je ne sais pas si je l'aime !
    Gratouille aux deux poilus :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. "Plaisanterie", c'est un peu comme si ce rosier était fait pour moi : je le veux :-)
    Plaisanterie mise à part, j'adore tous les autres et je ne doute pas une seconde qu'ils vont encore embellir ton jardin déjà beau. Nulle limite à la beauté des jardins :-) Gros bisous Louli !

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue à Gus ! Bon week-end dans votre jardin fleuri ! :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu le coup de coeur pour Souvenir de Trelaze également ... à Chantilly "Loubert" en avait apporté une belle quantité !!! je crois que je ne suis pas la seule à avoir un coup de foudre pour ce rugosa. J'aime beaucoup Escapade également, ainsi que Plansanterie ... quand à ton cadeau ... faut voir ... Bisous

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...