Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





16 octobre 2015

Le jardin Nord...

C'est une partie du jardin que je montre moins souvent, ce côté étant difficile à photographier en plan large pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'elle est cernée par un haut talus planté de grands arbres qui donnent généralement un aspect fouillis aux photos. La seconde est que j'ai eu la "bonne" idée, un an après mon arrivée, d'y planter un Cèdre du Liban en plein milieu et un cerisier en fond de jardin, comme si je n'avais pas assez de végétation dans ce coin là... Ce sont les aléas des jardiniers débutants, si c'était aujourd'hui, je ferais autrement !

Bref, la voici au jour d'aujourd'hui ou


au printemps avec le ceanothe en pleine floraison.


Mais il y aussi d'autres petits coins dans cette parcelle que je vous montre quand même occasionnellement comme, la petite serre qui est devenue un abri de jardin avec le temps, recouverte par le lierre,


le massif Aldo que je bichonne


avec une nouvelle déco tout droit venue de chez Arrosoir et Persil,


le massif Clochette


qui évolue plutôt bien avec ses rosiers Adélaïde et Dentelle de Bruxelles, 

(été 2015)

 le dernier né, le massif Plume d'Ange, un peu désordonné en fin de saison mais c'est sa première année, il sera corrigé d'ici le printemps prochain !


et tous les loniceras nitidas taillés en topiaire qui assurent la structure de cette parcelle quelque soit la saison.





Et puis, entre Clochette et Plume d'Ange, une surface de 12m², un ancien potager qui n'en intéresse plus qu'un apparemment   ...


Après avoir été un potager , l'endroit est devenu une "prairie fleurie" pour occuper l'espace 


mais en fin d'été, tout a été retourné pour... peut-être ...un poulailler en devenir...! 

18 commentaires:

  1. De toutes les manières le charme opère toujours en ton jardin Louli ! Et je bave sur ce beau cèdre du Liban. Adelaïde et Dentelle de Bruxelles forment un bien joli duo. Et le massif plume d'ange avec un tel nom sera une réussite j'en suis sûre. Bizh et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline pour tes compliments, c'est toujours bienfaiteur ;) ! Bises

      Supprimer
  2. Tu n'as pas de regret à avoir par rapport au cèdre, il est magnifique, sa couleur claire structure tellement bien l'ensemble.
    Le nord comme le sud, tout est superbe dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa ! Le seul moyen que j'ai trouvé pour alléger sa silhouette et son côté imposant, c'est de le dégarnir par le bas ! Bon week-end

      Supprimer
  3. Et bien moi j'aime beaucoup cette partie du jardin ! Tes loniceras nitidas sont superbement bien taillés et comme tu dis ils structurent super bien l'espace. De plus, j'adore toute la décoration que l'on retrouve aux différents endroits de ton jardin qui sont ainsi s'y bien mis en valeur car elle s'intègre superbement au paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu ! J'ai voulu planter ces loniceras qui poussent tellement plus vite que les buis mais qui du coup sont à tailler beaucoup plus souvent (trois fois l'année à peu près). Bon week-end

      Supprimer
  4. Ton massif "plume d'ange" est adorable avec se petite barrière champêtre. Pour une première année, le résultat est très prometteur!
    Le poulailler me tente bien aussi...on verra à la création du verger si c'est réalisable.
    Je vois que tu as des graviers dans ta zone nord. A-t-il été posé sur un voile textile? Comment luttes-tu contre les mauvaises herbes? Pour ma part, je songe à investir dans un desherbeur thermique.
    *des bises, Louli et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes petites barrières ont été faites par mon fils cet été avec le bois récupéré de la toiture...Reste un petit coup de peinture ! Pour le poulailler, pour le moment je prépare le terrain, j'espère me décider ( et décider Monsieur) pour le printemps ;) Quant aux graviers, j'ai effectivement une grande superficie qui part du portail à la maison. Je te conseille le géotextile que nous n'avons pas ne serait-ce que pour conserver tes graviers qui s'enfoncent au fil du temps surtout si comme moi, c'est un passage obligé pour les voitures ! Contre les mauvaises herbes,que de l'huile de coude chez moi mais beaucoup trop à mon avis, j'envisage aussi le désherbeur thermique...Bises et bon week-end Cécile

      Supprimer
    2. Il y a du géotextile ici. J'adore ces graviers, mais les petites herbes poussent tout le temps.Bien sûr, il est absolument hors de question que je mette du poison dans le jardin alors je cherche des solutions adaptées.

      Supprimer
  5. Cela fait finalement beaucoup de petits jardins merveilleux dans ton jardin, tous avec leur structure, leur univers, j'adore celui d'Aldo, bien sûr mais je découvre ton plume d'ange et ta prairie fleurie, comme tu dois y être bien. En tout les cas il y en a bien un qui effectivement aime beaucoup tes jardins. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Patou, tu as trouvé, j'aime avoir plusieurs jardins dans mon jardin avec peut-être des atmosphères différentes...en tous cas j'essaye ! Bisous et bon week-end

      Supprimer
  6. Il faudra que tu surveilles et domptes 'Dentelle de Bruxelles ', c'est un rosier qui devient énorme , j'ai une amie qui en possède deux exemplaires tous les deux par erreur d'étiquetage , sans problème 2 m / 2m...
    j'aime tes topiaires de Lonicera nitida , j'en ai deux aussi, avec eux pas de maladie, la seule chose qu'ils craignent étant les fortes gelées.
    Pour le cèdre du Liban, j'ai visité un parc de château cette semaine, le tronc du cèdre présent là-bas faisait 8m de circonférence, bon, il était très vieux, rassure-toi , lol...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marie-Claude pour Dentelle de Bruxelles, je m'en suis aperçue dès cette année, il en impose !! Quant au cèdre, je suis rassuré sur ce coup là parce que d'ici à ce que j'ai un tronc de 8 m... Bisous

      Supprimer
  7. Superbes tes massifs... Ta taupière qui est dans l'espace plume d'ange a l'air superbe !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Louli, je ne rate aucun de tes articles même si ma course contre le temps m'empêche de laisser des commentaires à tous les coups. A chaque fois que je viens dans ton jardin, le charme opère irrémédiablement : le talus qui apporte le relief si valorisant à tout jardin, les jolies barrières en bois, le juste équilibre entre les végétaux libres et les taillés...bref, tout y est ! ça me colle un furieux complexe de visiter des jardins parfaits à mes yeux :-) Plein de bises et joli week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que tu ne montres pas plus souvent ce massif avec le cèdre. C'est un très joli endroit....Effectivement, les loniceras deviennent de plus en plus souvent une alternative aux buis qui sont souvent malades. Personnellement, je trouve le rendu aussi beau qu'avec du buis. Pour ce qui est des graviers, nous en avons mis également au jardin pour pouvoir circuler avec le pic-up. Nous avons opté pour de la grenaille assez fine. Cela facilite le désherbage. Je m'explique....avec de la grenaille assez fine, il suffit de passer un coup de râteau de temps à autre par temps sec pour arracher les PETITES plantules. Avec de la grosse grenaille, impossible de passer un râteau et d'arracher les jeunes pousses de mauvaises herbes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as tort de ne pas nous montrer ce coin de ton jardin, je lui trouve beaucoup de charme personnellement!
    J'ai hâte de voir ce futur poulailler.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère Loulinette,
    un petit salut matinal me permets d'apprécier tes photos et tous ces massifs si joliment nommés que tu nous fais découvrir.
    Plein de bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...