Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





24 août 2015

Retour...

Me voici de retour après avoir passé de belles vacances ( Crête) !



Une fois rentrée, il m'aura fallu m'occuper de la remise en forme du jardin, cette année est vraiment particulière en Normandie ! J'ai l'impression d'avoir fait de la "bobologie"  durant l'été, à surveiller les plantes qui manquaient sévèrement d'eau, à couper certaines totalement brûlées, à redresser celles qui croulaient après les épisodes de pluie., à voir apparaître des maladies que je n'avais pas ou si peu ( le marsonia notamment)... En bref, ce ne sera pas pour moi, une année mémorable, le jardin ayant subi la sécheresse depuis le printemps et tout ça, sans véritable beau temps pour la jardinière...

Pourtant, depuis quelques jours, après nettoyage, taille et quelques jours de pluie, le jardin semble s'être requinqué et il me ramène  vers vous...



le massif du cabanon, 

Glycine et Hydrangea macrophylla,

Hydrangea Preziosa et Miscanthus Zebrinus,

De plus près avec le rosier Blue Eden,

la Clématite "Nelly Moser" en pleine remontée accompagnée de "Princesse Diana",


R. Ballerina,

Une rose trémière dont j'adore la couleur ♥

R. Ascot,

H. Tricolor, Pinky Winky et Harlequin,

Sanguisorba "Pink Elephant" et Miscanthus Giganteus,

Une nouvelle tour pour assurer le maintien  des vivaces qui ont tendance à s'affaler (Merci Papounet ♥!)

Clématite Miranda,

l'entrée du massif du point d'eau,


lysimaque clethroide et H. Invincibelle,

Fougère et Aster Divaricatus,


Me voici Heureuse de retrouver mon jardin dans ses formes généreuses, arrondies et ombragées... 



A bientôt !

33 commentaires:

  1. D'après les photos que tu nous montres, ton jardin ne semble nullement affecté.
    Tes photos sont toujours aussi belles et invitent à la rêverie.
    Bon courage pour la reprise ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques heures de dur labeur, le jardin est en pleine forme! Que de jolies associationss! J'aime beaucoup le duo de clématites, les fougères et l'aster, et.... et.... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Louli,
    Je suis content de te revoir et je te souhaite une bonne reprise. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Euh...tu appelles ça un jardin qui a souffert !! Au vu de tes photos, on ne l'imagine pas une seconde : c'est superbe !
    Bisous et bonne reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plans rapprochés ont l'avantage de ne montrer que ce qui est joli à l'œil mais je t'assure qu'il n'a ni aimé la chaleur, ni le manque d'eau :) ! Bisous

      Supprimer
  6. moi je le trouve très beau ton jardin, il semble bénéficier d'une ombre bénéfique! ...et de tes bons soins bien sûr! IL dégage beaucoup d'harmonie et de calme. Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Geneviève, c'est un jardin tranquille et bien ombragé. Merci à toi, bises !

      Supprimer
  7. Coucou Louli eh bien tu es experte en bobologie ! J'aimerai pouvoir présenter autant de belles photos ici tu sais, car j'ai le même sentiment que toi sur cet été, beaucoup trop de marsonia ici aussi et des remontée qui se font bien attendre. Bon retour, heureuse de te retrouver, j'adore la couleur de ta rose trémière et cet Ascot humm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bobologie , une déformation professionnelle sans doute :p , bisous !

      Supprimer
  8. Ton jardin a l'air en pleine forme, les images sont belles...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère amie,

    Je suis sous le charme de votre jardin ! Le mien a davantage souffert de la sécheresse et de mon absence.
    Vos photos sont superbes... profitez bien de ces bons moments dehors...

    Gros bisous ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas dans la même région non plus, mais la sécheresse semble avoir été générale cette année. Bisous

      Supprimer
  10. Un jardin toujours aussi beau et pimpant!
    Contente de retrouver tes jolies photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Malgré les vacances, ton jardin a l'air en pleine forme. Tes floraisons sont superbes. Ici aussi, le marsonia sévit.et les roses ont du mal à faire leur remontée. Bonne reprise. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aura été une petite année pour les roses ici aussi... Bonne soirée

      Supprimer
  12. Il est très beau ce jardin malgré la sécheresse, la remise en état fait que le plaisir est là à le regarder !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au retour des vacances, le courage manque un peu mais une fois nettoyé, les idées renaissent et là, je me dis que j'ai retrouvé mon jardin ! Bonne soiree

      Supprimer
  13. Je suis toujours aussi fan de ton jardin. Je ne trouve pas qu'il a souffert de la sécheresse. Tes photos sont toujours aussi belles et je suis heureuse de les retrouver.
    Bonne reprise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ch'ais pas ce que j'ai encore foutu comme bourde : mon commentaire pour ce billet, ben....je l'ai publié dans le précédent article (j'ai des gènes de blondes, c'est sûr) donc je disais : Louli, à toi et à ton beau jardin, je dis "bon retour parmi nos ordi qui en frétillent de joie !" :-) J'ai hâte de voir le résultat du "chamboulement" de la maison :-) Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  15. On ne voit plus les traces de la sécheresse et grâce aux soins qu'il a reçu depuis ton retour, ton jardin resplendit! Les hydrangea ont une belle présence maintenant!
    J'adore ta dernière photo avec l'aster et la fougère! Ta clématite Miranda aussi! Et la photo du massif du point d'eau! Et evidemment, celle de la crête, qui me fait rêver!

    RépondreSupprimer
  16. Chanceuse ! chez toi, plus la moindre trace de sécheresse, plus de bobos !
    J'aimerais pouvoir en dire autant mais ici, les pluies ne passent pas ou si peu que le jardin ne se remet pas...
    Ton jardin est aussi beau que les autres années et ta pelouse bien verte, le bonheur quoi !
    Nous allons devoir ressemer la pelouse qui est desséchée au jardin avant après avoir passé le scarificateur pour enlever le paillasson qui s'est formé...C'est la barbe !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. de très jolies photos , ton jardin ne semble pas avoir souffert de la sécheresse ! bon retour

    RépondreSupprimer
  18. En Basse Normandie ce n'est pas la sécheresse qui a sévi cet été et la chaleur n'était pas au rendez-vous, la météo instable a fait le reste ! Le mois d'août aux dires de ceux qui sont restés a été vraiment maussade exception faite d'une semaine...
    Ton jardin semble aussi beau qu'avant. Le travail de la jardinière reprend sur les chapeaux de roue, tout à fait d'accord !!
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Te felicito y tengo una puntita de envidia........este año mis semillas decidieron no despertar ; unos pocos cosmos y poco más, ni siquiera las zinias tan resistentes siempre germinaron.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup le trio d'hydrangea !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...