Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





10 juin 2013

Rouge gorge...

C'est un des plus familiers au jardin et rares sont les moments où nous ne jardinons pas ensemble, souvent perché à distance dans l'attente d'un petit morceau de terre désherbée...Pourtant, sous cette apparence amicale, Rouge-Gorge a toujours été méfiant quand il s'agissait de sa progéniture et depuis tout ce temps passé à observer les oiseaux au jardin, jamais je n'avais pu situer un seul de ses nids...
Sachant qu'il aime la proximité du sol, je le pensais installé dans un fourré ou dans le bas de la haie mais jamais je ne l'aurais imaginé  directement dans le talus, dans une galerie déjà existante !
 
C'est chose faite, je l'ai découvert et je partage avec ses quelques photos...
 
 
 
 
 




Depuis, les petits sont sortis et l'éducation a commencé...



Petit Rouge-Gorge, tout moucheté est le sosie de ses parents sans le plastron rouge qu'il n'aura pas avant sa première mue !




 
 

11 commentaires:

  1. les rouges gorges font partie de mes premiers émois animaliers, je les adore, je ne saurais expliquer pourquoi, je les trouve attendrissants...

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli reportage Louli!! J'appelle les rouge gorges, les amis du jardiniers, comme tu bien dis, ils sont toujours proches quand on jardine, je les trouve en plus très sympas.. Cette année nous avons un nid dans le garage, c'est bien bizarre ne crois-tu?
    Nous avions pensé à fermer la porte, pour éviter qu'il reste dedans ou à l'exterieur sans pouvoir acceder au nid, mais il est très sage et il a trouvé un trou pour y entrer. Bravo, et tous sommes contents!!
    J'adore la dernière photo et je trouve très tendre et sypa, celle que la maman et le petit sont à l'école!!!

    bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes reportages sur les oiseaux du jardin :-)
    J'aime aussi les observer chez moi, depuis la fenêtre de la cuisine, j'ai vu directe sur le bain d'oiseau ^^
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce reportage photo ! j'adore tout comme toi les oiseaux mais je n'arrive pas à les faire nicher chez moi pour le moment.
    La 4 em photo est vraiment attendrissante !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les rouges gorges moi aussi , ils viennent m'accompagner quand je jardine , si je trouve un ver c'est pour eux et ils le savent les coquins ....
    Merci Louli pour ces belles images c'est un vrai bonheur .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la réalisation des photos de cet oiseau si mignon et de sa progéniture. Une chance d'avoir trouvé le nid. Beaucoup d'oiseaux nichent dans mon jardin, surtout des merles. je découvre aussi des bébés moineaux qui trouvent leur bonheur dans les arbustes et même dans les rosiers.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Tu as beaucoup de patience et la nature te le rend bien...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce joli reportage très touchant. Pas facile de découvrir le nid d'un rouge-gorge. Nos compagnons de jardinage sont très secrets et très discrets !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Patiente et récompensée,ils sont mignons les petits....

    RépondreSupprimer
  10. Le Jardin des Oiseaux, voilà le nom qui décrit ton écrin ...

    RépondreSupprimer
  11. Il y a 3 ans, j'avais trouvé un nid et j'ai attendu de voir qui venait dedans. C'était un rouge-gorge. L'année suivante, j'ai suivi un rouge-gorge qui repartait le bec plein d'insectes mais ne les mangeait pas lui-même. Et en effet, il m'a conduit à son nid.
    Je pense que l'occasion fait le larron et qu'ils n'ont pas d'endroits bien précis. La 1ère fois, c'était tout en bas d'un photinia et la seconde dans un gros céanothe rampant.
    Par contre, ton nid est vraiment incroyable ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...