Connaissez-vous l'astuce de récupérer les fils de couture, broderie... et de les offrir généreusement aux oiseaux qui les utiliseront pour la construction de leur nid ? J'avais découvert cela par hasard sur le net l'année dernière, réalisant qu'il était vraiment dommage de les jeter si ça pouvait leur être utile et pourquoi pas, puisqu'ils utilisaient déjà des tas de petits matériaux végétaux ou non.
J'ai donc testé l'expérience en fin d'hiver dernier, après avoir pris soin de recueillir ces fils dans un pot...
Je les ai ensuite placés dans un autre récipient à l'extérieur, à l'abri, en hauteur, à la vue de tous et j'ai laissé faire...Pendant longtemps, ma petite pelote est restée en place et puis un jour, plus rien ...Je dois dire que je me suis posée quelques questions, peut-être était-ce le vent, tout simplement !!
Mais plus tard, au détour d'une promenade au jardin, j'ai découvert que troglodyte avait élu domicile dans ce nichoir...
Et qu'il s'était servi de mes fils !!...Voyez plutôt autour du perchoir !!
L'expérience était enfin réussie !
Si ça vous dit, il n'est pas encore trop tard ...
Il se faut entraider, c'est la loi de la nature.
Jean de la Fontaine
Quelle bonne et délicate idée !
RépondreSupprimerQue de bonnes idées dans ton jardin, je vais certainement t'imiter, c'est tellemnt adorable de pouvoir aider nos amis du jardin qui se donnent tant de mal.
RépondreSupprimerC'est vraiment trop mignon !! Chez moi, c'est le chanvre qui entoure le palmier qui les attire. C'est très amusant de les voir s'arquebouter pour arriver à l' arracher mais parfois, j'en coupe un peu pour leur faciliter le travail.
RépondreSupprimerA bientôt
Oui ma Louli c'est une idée très généreuse de ta part que d'offrir à tes oiseaux des fils de couleur !
RépondreSupprimerJe le fais aussi et... même traitement pour les poils de Noisette ! Quand nous brossons notre petite greffière préférée, Monsieur Pétales va toujours placer des petites boules de poils roux dans les éléagnus ou les abélias, afin que les mésanges et les troglodytes s'en emparent pour tisser leurs nids !
Tu es vraiment la princesse aux oiseaux toi !
Plein de bisous
Bonsoir Louli. Comme quoi les idées les plus simples sont souvent de grandes réussites. la preuve, est là sous nos yeux. J'aime beaucoup ton nichoir, et peint en plus, alors que l'on nous dit que les oiseaux sont repoussés par les odeurs des peintures. Très douce soirée à toi et gros Bisous.
RépondreSupprimerBonsoir Louli !
RépondreSupprimerQuelle bonne idée ! Je vais essayer à mon tour... avec des fils de coton bien entendu. Chez moi il est arrivé que les oiseaux utilisent le textile intissé qui protège les plantes.
Amitiés.
Catherine
c'est absolument délicieux cette idée quel bonheur tu as dû avoir en voyant tous tes fils recycler vive le recyclage
RépondreSupprimervraiment superbe Louli...je vais y penser aussi.
RépondreSupprimerBonne soirée.
mon dernier blog : http://jedecorematable.blogspot.com
Super idée !
RépondreSupprimerTu penses que les poils de Milka pourraient servir, ils sont tout doux !
De gros bisous !
Lori
Ici les oiseaux vont jusqu'à aller dans le chenil du chien pour récupérer quelque poils de mue. Je n'avais jamais remarqué jusqu'au jour où j'ai nettoyé leur nid... rempli de poils...
RépondreSupprimerVoilà un très bon conseil que je vais mettre en pratique, merci de nous en faire part
RépondreSupprimerBonne soirée!
Ton idée est géniale je vais faire la meme chose . Ce matin
RépondreSupprimerles mésanges visitaient les nids au fond du jardin , peut etre pour une petite occupation au Printemps !!!
Bises Louise
Bonjour !
RépondreSupprimerJe viens de chez Pétales de Fées où on se croise souvent, et aujourd'hui je sors de l'ombre d'où je vous lis pour vous dire combien j'aime vos billets, vos idées et l'ambiance de ce joli Jardin d'Oscar.
Je ne suis ni bricoleuse ni jardineuse, mais CURIEUSE !
Je vous rejoins, si vous le permettez...
A bientôt !
V.
une bonne idée ...je n'aurais pas osé de peur de voir les oiseaux se prendre les pattes dedans ou s'étrangler avec, mais apparemment je m'inquiète sans raison.
RépondreSupprimerUne très bonne idée pour aider nos amis ailés ! Mais dis donc tu couds et tu brodes beaucoup ?
RépondreSupprimerBon week-end Louli !
C'est une idée extraordinaire, il fallait y penser. On dit aussi que c'est bien de laisser un petit espace "boueux" pour les mêmes raisons.
RépondreSupprimerExcellente fin de dimanche.
c'est une bonne idée
RépondreSupprimerpour ma part,lorsque nous brossons
le chien (terre neuve) nous laissons des poils pour les oiseaux.
il est trop mignon ce troglodyte.
alors là je suis très surprise, une très bonne idée
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
m-pierre
Chaque année,je leur propose les cheveux que je récupère sur les différentes brosses de la maison. Les fils, je n'y avais pas encore pensé mais l'idée me séduit.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Ici, je laisse aux oiseaux les poils de mes shi-tzu lorsque je les coiffe et ils s'en servent !
RépondreSupprimerBonne journée
MC
quelle idée ! je n'y aurais jamais pensé ! je crois que je tenterais l’expérience dans mon nouveau jardin, avec des fils de couleurs flashy, pour les repérer de loin...et également l'idée des poils de chien, pour une fois que ma louloute servira à autres choses que faire des bêtises :)
RépondreSupprimerCoucou Louli !!!!
RépondreSupprimerY'a quelqu'un ?????
Bonjour Louli.
RépondreSupprimerUn bisous en passant.
J'espère que la météo est meilleure chez toi qu'ici. Une incroyable journée de grisaille et de bruine ...
Pfftttt, sale temps.
Excellent w-e quand même.
Très belle histoire et excellente idée. Je vais la suivre. J'avais déjà lu qu'il fallait déposer les poils de chats ou de chiens brossés dans des haies, pour que les oiseaux se servent eux-mêmes... J'en ai bien sûr retrouvés aussi dans le nichoir de mes mésanges!
RépondreSupprimerBon dimanche Louli.