Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





9 juin 2012

Petite brève...

C'est l'histoire d'un gros pied de pivoine divisé avec une voisine.
C'est l'histoire d'une pivoine qui n'a plus jamais refleuri...sauf chez la voisine !!
C'est l'histoire d'une maman qui, déçue, donna la pivoine à sa fille.
C'est l'histoire d'une jardinière, heureuse après deux ans, de découvrir la première fleur de la dite Pivoine...






Rappel

 Cette belle herbacée n’aime pas être dérangée inutilement et peut très bien vivre plus de 40 ou 50 ans au même endroit. Vous ne devriez donc pas diviser une pivoine avant qu’elle ne donne des signes de faiblesse, soit que son feuillage s’étiole ou que sa floraison se fasse plus éparse. Si tel est le cas, planifiez l’opération pour le mois de septembre.[...]  Ne dit-on pas que la pivoine dort la première année, s’étend durant la deuxième et bondit à la troisième? Pour connaître cette croissance explosive, elle a besoin d’espace! [...] Chaque section doit avoir plusieurs yeux. Ne replantez qu’une seule division par fosse, les racines vers le bas et les yeux vers le haut! Gardez-vous d’enfouir trop profondément les yeux car ils produisent rarement des fleurs lorsque plus de 5 cm de terre les recouvrent. [...]Comme vous pouvez le constater, la division et la plantation des pivoines exigent beaucoup de travail à chaque fois qu’un plant est déterré, même s’il est encore relativement jeune. C’est pourquoi il faut bien choisir l’emplacement des pivoines et vieillir tranquillement en leur compagnie!  (par Claire Bélisle, extrait de jardinage.net)

***

« Les meilleures choses ont besoin de patience. »

 Jean Anglade

***


Bon week-end !





22 commentaires:

  1. mais moi je ne comprend pas j'ai déplacer toutes mes pivoines et elles ont refleurit aussitôt l'année suivante pourquoi ?mystère chaque jardin chaque terre est tellement différent qu'il faut tout tester dans son jardin les pivoines sont merveilleuses il y en a tellement de variétés

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faudra donc pas que je m'inquiète si celle que j'ai planté il y a peu ne fleurit que dans 2 ans ^^

    RépondreSupprimer
  3. dommage je ne possède pas de pivoines blanches
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  4. Il est bon de le rappeler de temps en temps surtout pour les nouveaux jardiniers.
    Des question m'ont été posées à la suite du billet sur mon blog concernant les pivoines. Comme quoi, tout le monde n'est pas forcément au courant.
    Connais-tu son nom ??
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Marie-Noëlle, je ne connais pas son nom, pourquoi, tu as une petite idée ?? Bises

      Supprimer
  5. je suis d'accord avec toi, elles sont très délicates, certains endroits du jardin qu'elles n'aiment pas......celle que tu présentes est très belle.Je t'invite à voter sur mon blog ,bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Comme elle est belle ! La patience de ta fille a payé ! C'est une vrai réussite ! Bravo ! Les miennes sont roses et rouges ! Comment vais-je les retrouver avec cette pluie ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimée...C'est moi la fille !! Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  7. Moi, je pense que c'est toi la fille !
    Et je possède la même pivoine, je vais donc me garder d'y toucher !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Merci MC, tu m'as reconnue !! Peux-tu me donner le petit nom de cette pivoine puisque que tu le connais, dans la famille, nous ne sommes pas les reines pour les étiquettes !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ohhhhh, elle est merveilleuse !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. ah oui, j'ai oublié, il s'agit de la Pivoine Primevere si je ne me trompe pas ! bises ;D

    RépondreSupprimer
  11. Quelle drôle d'histoire! Des choses qui arrivent! Comme ce lilas que ma belle-maman n'a jamais vu fleurir et qui me l'a donné, découragée. Et bien entendu, vous connaissez la suite!

    Merci pour les infos concernant la plantation des pivoines. Plus on en sait, plus on a de chances de succès 8)

    RépondreSupprimer
  12. C'est une très belle histoire qui se finit bien alors ! Elle est magnifique cette pivoine ! Je savais que ces dames n'aimaient pas être déplacées, divisées, bousculées mais figure toi que ma mère m'en a donné une année et qu'elles ont refleuri aussitôt ! Je n'en croyais pas mes yeux ! et puis cette année alors que celles plantés en novembre ont déjà de gros boutons, ces pivoines maternelles refusent de fleurir ... Alors là ! Moi je dis : "Why ? Why ?"
    :))
    Bisous Loulinette !

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui j'oubliais de te dire que sur le côté de ton blog là --------------------->
    les deux collages avec oiseaux et papillon sont superbes ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Une belle histoire de pivoine et aussi de vie tout simplement.
    Les pivoines n'aiment pas le nomadisme. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Cette pivoine est magnifique, avec de bons soins et une terre bien drainée mais consistante aussi tu vas obtenir dès l'an prochain et surtout les années suivantes une magnifique plante. il me semble qu'elle est bicolore , je la trouve un peu pale pour être "Mme Furtado" mais pourquoi pas "Mme Ducel". Ah ma Louli ,j'ai tous les défauts, ma passion pour les roses ne t'a pas échappé, mais je suis aussi fan de pivoines.
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Très belle aventure pour cette magnifique pivoine qui mérite toute les attentions, je confirme que les déménagements leur déplaisent; je vais encore etre privé de floraisons pour un moment; faut il leur apporter de l'engrais type engrais pour rosiers? A bientôt Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Les pivoines, je les aime énormément, mais c'est drole, elle me font peur, j'ai la trouille de ne pas savoir bien m'en occuper...L'année dernière, sur la terrasse, quand j'ai commencé les premières modif, j'ai trouvé des pieds de pivoine, qui avait à peine feuilli (j'invente le mot :) ), c'est pour dire ! alors je les ai divisés, et placés dans un conteneur en attendant : cette année, une d'elles a fait une touffe énorme ! très belle à elle seule...mais pas de fleurs...et puis je l'ai plantée, alors je crois qu'elle va faire la gueule longtemps...Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la façon dont tu écris, tu me fais souvent sourire, ça a le mérite d'être Clair !! Elles ont la réputation de ne pas aimer être déplacées mais tu remarqueras dans mes commentaires qu'il y a des cas particuliers alors si la tienne a une âme voyageuse comme toi, peut-être ne tardera-t-elle pas à fleurir ^_^ ?!!

      Supprimer
  18. on a du faire tout ce qu'il fallait par instinct, je ne connaissais rien aux pivoines, elles fleurissent abondamment !
    Super, elles venaient de chez mamie, chez qui elles ne voulaient rien faire!
    bonne semaine Louli

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...