Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





1 octobre 2016

Jardin d'automne...

L'automne est pour moi la saison propice pour faire le bilan de l'année mais aussi pour les nouveaux  projets. Depuis 5 ans, il y a eu la création d'un nouveau massif à cette période, le massif du figuier, Angela, Buff Beauty, Plume d'ange, le massif de l'îlot.....Cette année, il n'y en aura pas de nouveau, quelques remaniements et quelques grignotages par ci, par-là, uniquement. Il faut bien se mettre à l'évidence que la charge de travail au jardin est déjà suffisamment conséquente et qu'il faut parfois savoir s'arrêter (...ou presque !) !

Pour l'heure, je me promène chaque jour, en quête tout de même d'améliorations pour que mon jardin me ressemble au mieux ...


Depuis les dernières pluies, le jardin a repris de la vigueur. 
Les Hydrangeas avec toutes leurs jolies nuances, la remontée de certains rosiers, les graminées et les asters assurent le décor d'automne. 

 Etoile Violette



R. Glauca

Bignone Madame Galen

Aster dumosus Pink Topaz

H. Preziosa & Miscanthus Zebrinus

R. Petit Bonheur

R. Silver River

H. Variegata & H. Harlequin

H. Harlequin de plus près...

H. Zorro

R. Pois de senteur

Leycesteria Formosa

Aster Vasterival

Sedum et Persicaire Red Dragon

R. Buff Beauty

H. Paniculata Grandiflora,

Aster éricoïde Pink Star (mon préféré au jardin)



Pennisetum Moudry


Pennisetum alopecuroide hameln & Sisyrinchium


                            Pennisetum alopecuroide hameln & Anemone du Japon"Margarete"



R. Escapade

Aster Dumosus Augenweide

    Aster Inconnu

Prêle de l'Himalaya

Je vous souhaite un bon week-end !


29 commentaires:

  1. Coucou Louli, mais qu'il est magnifique ton jardin, cette première scène est juste parfaite. Complètement sous le charme de tes petites vignettes par le bout de la lorgnette !!Petit Bonheur et Silver River deux coups de cœur. Bon dimanche. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  2. l'automne est à la réflexion même si comme tu dis parfois il faut savoir s'arrêter! j'ai beaucoup ton aster vasterival. passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'époque du bilan pour bon nombre de jardiniers ! Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Sophie qu'il est apaisant et généreux votre jardin savoir s'arrêter ou presque pourquoi pas faire des petits changements déplacer ça et là est déjà un grand bonheur il y à un moment ou l'envie de savourer ce qui est fait est très plaisant.
    J'aime beaucoup cette déco fléchées avec vos petites ardoises une très belle idées que je vous pique .
    Zoro et Harlequin deux superbes Hortensias vous avez créé dans votre jardin des duos superbes.
    Je vous remercie pour cette superbe balade et vos merveilleuses photos ,beau dimanche à vous Sophie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage des jardiniers, c'est aussi ça Emmanuelle, échanger des idées et j'adore ça ! A bientôt

      Supprimer
  4. L'aster éricoïdes Pink Star est aussi mon favori!

    RépondreSupprimer
  5. Il beau ce jardin et surtout très abouti ! Il fait bon s'y promener. Tous ces asters sont magnifiques, les graminées apportent leur touche ' je bouge sous le vent ' . Ce jardin est très appaisant. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu de bien-être, c'est mon refuge ! Merci Jacqueline

      Supprimer
  6. Tu as tant de merveilles dans ton jardin encore aujourd'hui alors que l'automne arrive. Les pluies ont réveillé de belles endormies chez toi. Chez moi les pluies ne sont pas encore suffisantes. j'aime beaucoup tes pennisetum, j'hésite toujours à en mettre dans mon jardin à tort c'est tellement joli. Belle soirée Lilou. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ta visite chez Renée, tu ne peux plus hésiter sur les graminées ^^ ! Bisous

      Supprimer
  7. que de (très) jolies choses dans ton jardin
    tes asters, tes graminées, en fait tout est beau, tout est joliment verdoyant
    l'automne est une belle saison au jardin
    j'adore ton Vasterival et ton alopecuroide, et aussi tout le reste ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle saison en effet, espérons que le temps s'y prête encore et encore !! Bises

      Supprimer
  8. Ton jardin est superbe. Et tu as raison, c'est bien beau de créer des massifs mais après il faut penser à l'entretien. Si tu sens que tu ne pourras plus suivre, il vaut mieux savourer pleinement ton jardin car d'ailleurs il me semble déjà parfait. Les vues d'ensemble que tu nous montres à chaque article sont splendides. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu, effectivement, je ne peux plus envisager d'espace supplémentaire à entretenir, c'est illusoire ! Bon week-end

      Supprimer
  9. L'automne est une saison que j'adore... et tu as bien mis en valeur les fleurs, arbustes de cette saison... Très bon choix !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire aussi que pour le moment, c'est une belle arrière saison ;) ! Bises

      Supprimer
  10. que de jolies fleurs! ton jardin semble bien beau en cette saison, bon mardi, bises

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il doit être doux, ton jardin à l'automne...
    Je suis surprise : tes sisyrinchiumms refleurissent à l'automne???
    *des bises, Louli et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première année qu'ils fleurissent et figures toi que je me suis posée la même question...Juste une hampe tardive, je pense ^^ ! Bises

      Supprimer
  12. L'automne est superbe chez toi. Que de belles floraisons ! Pourvu que les températures restent encore clémentes quelque temps pour que tu puisses profiter de toutes ces belles couleurs. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, je me fais surprendre par la chute brutale des températures, on voudrait tellement que ça dure ! Bon week-end

      Supprimer
  13. Coucou louli ! merci pour la balade, ça fait un bien fou en ces temps grisâtres...j'ai aussi vu "Etoile Violette" chez virginie, il me plait décidément beaucoup...mais bon, moi et mes petites jardinières, faut que j'oublie tout de suite ;) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Es hermoso tu jardín ,por esta zona de España- Galicia- aún tenemos altas temperaturas y persisten los colores Otoñales, Bellísimos, tienes muchas plantas que yo desconozco y me encantan.
    Muchas gracias por el reportaje fotográfico.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  15. Article rempli de beauté et de beauté avec de magnifiques photos.
    Bonne continuation!
    www.thierry-gaulard.fr
    Paysagiste

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sophie, je voulais te souhaiter une belle année 2017 au jardin ou ailleurs avec toute ta petite famille y compris à 4 pattes.J'espère qu nous aurons le plaisir de te lire à nouveau et d'admirer ton si beau jardin que j'aimerai avoir un jour la chance de visiter. Et si tu viens en Bretagne n'hésites pas à me faire signe. Plein de bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
  17. Très belles photos. J'ai lu cet article avec plaisir! Les fleurs d'automne sont magnifiques et sympas. Cela donne envie de sortir pour ressentir la beauté de la nature!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...