Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





28 mars 2016

Ouf, fini !

Étaler tout le paillis m'aura contrainte à de nombreux allées et venues mais le résultat a été tellement immédiat que je n'ai pas peiné à le faire. Par contre, rassembler et ranger les 60 m d'arbres tronçonnés en attendant qu'ils soient débités , m'aura valu le surnom de Brutus et assuré de passer de bonnes nuits !


Chaque massif aura pu

 être recouvert,




j'espère simplement que ça ne contrariera pas trop les semis spontanés...


Le peu qui restait a été installé au fond du jardin, devant le coin compost.



 En attendant, le jardin se pare de son habit de printemps 


avec les jonquilles, les iris qui commencent à se dresser,




et les Hellébores toujours à la fête,

(Candy Love)



Nos amis ailés sont déjà dans les préparatifs...


Jolie saison !!


19 commentaires:

  1. Gros travail, mais quel plaisir de voir tes massifs si bien ordonnés! Je n'aime pas le paillis à cause justement des semis naturels... Heureusement, le jardin est suffisamment petit pour que j'arrive au bout de mes mauvaises herbes - sauf l'égopode, mon ennui personnel - sans renoncer au naturel! Mais à chacun sa technique. J'envie parfois ces massifs si bien délimités!
    Le jardin revit et c'est un délice de profiter des heures douces pour y travailler, ou pour s'y installer et laisser le temps passer...
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, cette satanée égopode, impossible à éradiquer, j'ai la même !! Belle journée au jardin

      Supprimer
  2. En effet quel travail d'hercule !!!
    je ne me sentirais pas capable de transporter tous ces énormes bûches de bois...J'envie tes forces mais tu es jeune !
    Le paillis va nourrir ta terre, l'empêcher de sècher en été et donner un aspect net à tes
    massifs, le seul inconvénient sera pour les semis...
    Bisous avec toutes mes félicitations pour ton courage
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'ennuie un peu pour les semis mais je n'ai pas mis de paillis en grosse épaisseur dans les massifs susceptibles de m'offrir des annuelles, je croise les doigts ...Bisous

      Supprimer
  3. Whaou un travail de Titan Louli compliments mais ménages-toi tout de même. Je ne connaissais pas cet endroit de ta terrasse c'est très beau et si parfait déjà ! Un vrai cocon ton jardin, l'on doit s'y sentir divinement bien.Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne montre pas souvent la terrasse, mais c'est un endroit que j'aime beaucoup, un petit jardin dans le jardin... Bises

      Supprimer
  4. Quel travail ! En tout cas ton jardin est tout pimpant prêt pour la belle saison :)
    J'aime beaucoup la feronnerie de la dernière photo si je ne me trompe pas c'est persil et arrosoir ! Si je le trouve à St Jean je me l'offre et je sais déjà où il ira :) Sans le vouloir te voici tentatrice !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Lydie, c'est Arrosoir et Persil ;) ! Bises

      Supprimer
  5. Un travail de titan sophie!
    Tu peux être satisfaite, ton jardin est fin prêt pour une nouvelle saison.
    Tu es tenace et enthousiaste et ces qualités ne peuvent qu'être récompensées.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Tenace, c'est sûr, enthousiaste peut-être moins, mais ça se soigne ;) !! Bises

      Supprimer
  6. Oui gros travail! Tu dois être fourbue!
    J'ai vu aux abords de ta terrasse un conifère taillé en nuages, aurais- tu des recommandations par rapport à cela car j'aimerais tailler ainsi mon junipérus mais je n'ai pas encore osé me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également un Juniperus que j'ai taillé il y a maintenant 4-5 ans (http://lejardindoscar.blogspot.fr/2011_08_01_archive.html).C'est effectivement difficile de se lancer, j'ai mis un moment avant de le faire ! Il faut déjà bien étudier la charpente de l'arbuste, ensuite j'ai commencé par le dessous, ça me semblait plus facile de dégager les branches ainsi. Une fois les branches dénudées du centre, on y voit beaucoup plus clair ;) !

      Supprimer
  7. Tu as fait du bon boulot ! J'espère que tu as su ménager un peu ton dos quand même. En tout cas, le résultat est super. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Du bon et gros travail, mais le jardin et son paillis sera t'en remercier !
    J'aime beaucoup le coin terrasse qui est bien joli
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe travail qui en plus permet de contenir la pousse des mauvaises herbes. Moi j’ai pris l’option de planter très serré. J’espère que la tempête n’a pas endommagé votre jardin. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Quel travail titanesque. Ton jardin est déjà fin prêt pour accueillir la belle saison. Vivement le beau temps !!! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Beau travail Louli !!!
    Le printemps peut arriver en fanfare !!!
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Le paillis est un atout très précieux, j'en mets dans mes parterres par contre, pour les semis spontanés, eh bien je me demande si ce n'est pas à cause de ça que je n'ai pas de semis de pavots, d'orlayas etc..... A voir! Ta terrasse est superbe!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Le paillis est un atout très précieux, j'en mets dans mes parterres par contre, pour les semis spontanés, eh bien je me demande si ce n'est pas à cause de ça que je n'ai pas de semis de pavots, d'orlayas etc..... A voir! Ta terrasse est superbe!
    Bises

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...